vendredi 11 juillet 2008

Premier contact avec le système de santé..

Eh oui j'en ai fait beaucoup en 2 mois, mais pas encore vu le fonctionnement du système de santé, vu de l'extérieur (et surtout des français qui ont connu les bonnes années de la Sécu) comme LA bête noire du continent Nord-Américain.

Alors ce soir je me suis lancée, j'étais suivie en France pour une maladie de longue durée et j'ai besoin de médicaments quotidiens et la Sécu ne m'en avait "offert" que pour 3 mois.

Il faut dire que j'ai passé plein de coups de téléphone cette semaine pour trouver un médecin de famille sans succès, mais l'une des cliniques près de chez moi offre 2 soirs par semaine des consultations tout-public.
J'arrive à 16h40....je patiente....1 heure....je patiente....une des autres personnes dans la salle d'attente laisse entendre qu'elle est arrivée 45 minutes avant moi et que la file n'a pas bougé - le médecin serait-il parti souper???? - et finalement je passe à 18h30.
Le médecin regarde mon ordonnance française et les notices de médicaments que je prends (très important de prendre les notices avec soi parce que les médicaments n'ont pas le même nom ni les mêmes dosages!) et je ressors au bout de 5 minutes (même pas auscultée) avec mon ordonnance en main, renouvelable pour 1 an!!!!
Total du passage chez le médecin : 0.00$ avec la carte soleil, aucune avance de frais, juste de la patience c'est tout.

Ensuite, direction la pharmacie. Et re-belote, je donne l'ordonnance à un comptoir et je dois patienter encore 30 minutes que la pharmacienne la prépare pour la récupérer au comptoir suivant. Contrairement à la France, j'ai mes petites boites avec le nombre exact de pilules pour 1 mois.
Total de la pharmacie (là c'est compliqué lol): j'ai payé une franchise mensuelle de 14.30 $ (que je ne devrais plus payer si je reprends des médicaments ce mois-ci) + 30% x [total médicaments - 14.30$].
Pour donner une idée, mon total de médicaments était de 25.97$ et j'ai payé 17.92 $, et pour la même ordonnance si je la reprends une 2ème fois ce mois-ci, je n'aurai plus que 7.80$ à régler.

Ceci dit, en dehors du débat du taux de remboursement, mes médicaments sont presque 3 fois plus chers qu'en France!

Bilan: de l'attente chez le médecin, mais la moyenne aux urgences est de 16 heures, donc finalement c'était pas si pire, de l'attente à la pharmacie mais là, je suis peut-être tombée sur une heure de rush, la consultation entièrement gratuite, et les médicaments payant à 30% + franchise mensuelle.

Bilan bis : reste à voir tout le reste (dentiste, ophtalmo -pardon, optométriste, pas de gynéco -c'est le médecin généraliste qui fait les examens ). Enfin, en même temps, je ne suis pas non plus trop pressée de découvrir le reste..

1 commentaires:

Tania ♥ a dit…

Ici en espagne, on peut quasiment tout acheter à la pharmacie, donc je "m'automedicament". Le système de santé est bien loin du fraçais.
Peut on acheter des médicaments sans ordonnaces ?
Kiss
T.