Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël. Il y a des traditions, que même expatriée, je ne peux m'empêcher de garder et la corona au réveillon, c'est moins festif je trouve. (avis aux prochaines visites, c'était ma dernière bouteille!!)
En ce temps des fêtes, je vais répondre à la question que tout le monde me pose, que ce soit au travail ou dans mon entourage : pi, c'est pas trop dur de passer les fêtes loin de ta famille?
Eh bien non, ca fait partie de l'expatriation. Personne ne m'a forcée à venir vivre ici, et je n'ai donc pas le droit de me plaindre de passer les fêtes loin, parce que finalement, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et j'assume mon choix de vie!
C'est sûr que l'ambiance n'est pas aussi chaleureuse, mais la webcam est rentabilisée au bout. J'ai reçu des petits colis (c'est autant le fun d'ouvrir un chronopost qu'un cadeau bien emballé), des cartes et des emails de voeux, et pu jaser avec mes amis comme si ils étaient près de moi. Et en plus, quand j'ai des visites de France, on a une occasion de plus de faire le party pour se rattraper!!
Mais être expatriée, ça ne veut pas dire être emprisonnée dans son nouveau pays! Certains m'ont demandée pourquoi je ne rentrais pas en France pour les fêtes.
Et bien pour plusieurs raisons :
- les billets d'avion sont hors de prix pendant cette période.
- si je rentrais en France, toutes les personnes que j'aimerais voir ne sont pas concentrées dans la même région et je serais frustrée de devoir faire des choix "toi je te vois, toi je te vois pas"
- je ne ressens vraiment pas le besoin de retourner aux sources, en réalité, plus ça va, moins je me sens française. Et j'en ai la confirmation par les autres français que je connais qui sont ici depuis longtemps et qui, quand ils sont en France, comptent les jours jusqu'à leur retour à Québec!
- je suis un peu égoïste et je préfère garder mes jours de vacances pour faire un voyage dans un endroit qui me plait.
- maintenant que j'ai connu des Noël blancs, je ne pourrais plus passer un Noël sous les palmiers de la Côte d'Azur!
- et surtout, cette année si j'étais partie, j'aurais manqué les merveilles de la pluie verglaçante sur la nature!! (les autres photos sont dispos dans l'album)