dimanche 27 décembre 2009

Prison de glace

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël. Il y a des traditions, que même expatriée, je ne peux m'empêcher de garder et la corona au réveillon, c'est moins festif je trouve. (avis aux prochaines visites, c'était ma dernière bouteille!!)

En ce temps des fêtes, je vais répondre à la question que tout le monde me pose, que ce soit au travail ou dans mon entourage : pi, c'est pas trop dur de passer les fêtes loin de ta famille?

Eh bien non, ca fait partie de l'expatriation. Personne ne m'a forcée à venir vivre ici, et je n'ai donc pas le droit de me plaindre de passer les fêtes loin, parce que finalement, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et j'assume mon choix de vie!

C'est sûr que l'ambiance n'est pas aussi chaleureuse, mais la webcam est rentabilisée au bout. J'ai reçu des petits colis (c'est autant le fun d'ouvrir un chronopost qu'un cadeau bien emballé), des cartes et des emails de voeux, et pu jaser avec mes amis comme si ils étaient près de moi. Et en plus, quand j'ai des visites de France, on a une occasion de plus de faire le party pour se rattraper!!
Mais être expatriée, ça ne veut pas dire être emprisonnée dans son nouveau pays! Certains m'ont demandée pourquoi je ne rentrais pas en France pour les fêtes.

Et bien pour plusieurs raisons :

- les billets d'avion sont hors de prix pendant cette période.
- si je rentrais en France, toutes les personnes que j'aimerais voir ne sont pas concentrées dans la même région et je serais frustrée de devoir faire des choix "toi je te vois, toi je te vois pas"
- je ne ressens vraiment pas le besoin de retourner aux sources, en réalité, plus ça va, moins je me sens française. Et j'en ai la confirmation par les autres français que je connais qui sont ici depuis longtemps et qui, quand ils sont en France, comptent les jours jusqu'à leur retour à Québec!
- je suis un peu égoïste et je préfère garder mes jours de vacances pour faire un voyage dans un endroit qui me plait.
- maintenant que j'ai connu des Noël blancs, je ne pourrais plus passer un Noël sous les palmiers de la Côte d'Azur!
- et surtout, cette année si j'étais partie, j'aurais manqué les merveilles de la pluie verglaçante sur la nature!! (les autres photos sont dispos dans l'album)

13 commentaires:

francknathalie05 a dit…

Bonsoir , c'est un raisonnement plein de bon sens qui dévoile une bonne adaptation à votre nouvel environnement.

Nous sommes toujours en France et bien que nous soyons encore en attente de notre CSQ,ils nous arrive déjà de nous sentir bien loin...

Ensuite le facteur d'isolement existe bien sur mais en revanche,il peut être minimisé.Pour ce qui est du champagne :pas trop glacé tout de même??
Quand aux photos, vraiment très belles!!
@+ Franck et Nathalie.

Lili a dit…

Joyeux noël à toi, et je t'admire de gérer si bien cet éloignement même si tu l'as choisi !!

Anonyme a dit…

wouah trop belle la photo. Bon donc sinon des bouteilles de champ' pour la prochaine fois si j'ai bien compris. C'est noté ! Ca au moins c'est une bonne résolution...

Marion

Aline a dit…

Oui Marion, ajoute celle là à ma liste ;)

Lili, du peu que je te connais, je pense qu'on a pas mal le même caractère et tu t'en sortirais aussi bien! et qui part dans le désert toute seule bientôt?? :P

Franck et Nathalie, merci et je vous souhaite de tout coeur d'être vous aussi au Qc pour les prochaines fêtes!

coco a dit…

Je t'admire pour ta décision. Effectivement cela ne doit pas être facile tous les jours surtout pour une femme. Mais justement, tu nous prouves chaque jour que tu arrives à te débrouiller seule et je pense que tu es assez grande pour demander de l'aide si ca ne va pas ! :-)

francknathalie05 a dit…

Merci en tous cas pour le MP.Nous avons maintenant parcouru un peu plus ton blog et nous aimons beaucoup cette simplicité, vraiment!!!
@+,Franck et Nathalie.

lesmoumounes a dit…

super votre blog, je le suit depuis pas mal de temps mais j'avais encore jamais laissé de message!!
nous nous devrions arriver au mois de mars!!

Lili a dit…

C'est vrai que plus je te lis et plus je suis surprise de voir que nous avons de nombreux points communs dans notre mode de pensée. Loooool

juju a dit…

Avec quelques jours de retard je te souhaite un très bon noël.
Et je suis contente pour toi que ton intégration se soit si bien passée et en si peu de de temps...cela donne vraiment envie de venir au moins te rendre une petite visite!

Aline a dit…

Tu es la bienvenue Juju, pi faut que tu me présentes ta fille et ton mari! Passe de bonnes fêtes!

Stef a dit…

a c'est bien dit ma fille !!!! LOL.
Tout ceci prouve que tu as fait le bon choix de partir ! Congratulation once again ! :D

francknathalie05 a dit…

Bonsoir et merci pour le com sur le blog, en effet nous allons continués à nous battre pour notre rêve..Merci,@+

francknathalie05 a dit…

Une bonne année 2010 à vous tous, en espérant qu’elle vous apporte tout ce que vous en attendez !!

Merci pour vos encouragements!!!