samedi 31 janvier 2009

Une petite vidéo pour changer

Une petite preuve en images de mon gros pelletage de jeudi matin...

video

Merci pour vos messages d'encouragements (Séverine, je crois que j'ai bien compris le message lol) et Coco, mes amis arrivent demain et j'ai suivi tes conseils, je leur ai laissé le patio à déneiger et comme ils lisent également ce blog, ils t'en veulent énormément de cette mauvaise influence que tu as...;)

jeudi 29 janvier 2009

Encore de la neige (désespère pas Coco!)


Illusion de l'esprit ou phénomène cyclique, en tout cas, je ne suis pas la seule à avoir l'impression que c'est toujours le mercredi qu'il fait tempête, et donc le jeudi matin qu'on doit pelleter..

Mais ce matin.....whhoooo c'est ça les 20cm qu'on attendait? J'ai eu presque 50cm voir plus à pelleter pour aller jusqu'à la voiture et surtout dégager toute la voiture. Donc, mon plus gros pelletage de l'hiver jusqu'à maintenant!

Et ma pauvre petite voiture, décidément, elle souffre cette semaine! Elle a démarré sans problème après que je lui ai dégagé tout le capot, les roues complètement ensevelies et bien sûr le toit...mais je roule à peine 5 minutes que le voyant rouge de la batterie s'éclaire! Pas de panique (en passant, c'est incroyable comme il faut rester zen ici en hiver, ne pas paniquer quand la voiture dérape, ne pas paniquer quand la voiture n'avance plus au redémarrage, ne pas paniquer quand la voiture ne veut plus aller tout droit...). Alors dans un souci de survie, j'ai tout éteint - phares, radio, chauffage - et le voyant a clignoté tout le long du trajet pour me rendre au travail. J'appelle donc un garage pour prendre rendez-vous ce soir pour changer la batterie (150$ gloups) ou l'alternateur (250$ regloups). Une de mes collègues de travail m'a amené à midi pour que je puisse déposer la voiture, et m'a ramené au garage ce soir pour la récupérer. Finalement, je suis tombé sur quelqu'un de très honnête (ça m'a choqué parce que c'est pas sur la Côte d'Azur que j'aurais vu ça!) qui a tout contrôlé et qui m'a simplement fait payer 30minutes de main d'oeuvre car ma batterie est bonne et mon alternateur aussi. Le souci de ce matin, c'était de la neige accumulée sur les connections (bref, j'ai pas tout compris mais en gros ma batterie ne se rechargeait plus en roulant à cause de la neige dans le moteur). Mais j'ai surtout appris un nouveau "truc": quand il y a beaucoup de neige, avant de démarrer la voiture, un petit coup de balai sous le capot peut faire toute la différence!

Je me suis laissée emporter par le post sur ma voiture alors que je voulais vous parler de la neige.. Selon TVA (parce que toutes les sources ont des chiffres différents), on en est à 223cm alors que l'an passé à la même époque, il y en avait 254cm (l'écart se ressert!!)

Par contre, on a battu des records de froid. Je cite "l'hiver passé reste dans les mémoires pour la quantité de neige accumulée, cet hiver va rester dans les mémoires pour le froid glacial"

Alors moi dans tout ça, je capote! Je me dis que je m'en sors plutôt bien, qui plus est toute seule, j'ai l'hiver le plus rude en 15 ans niveau températures et en même temps une bonne quantité de neige à affronter. Au moins, je ne suis pas épargnée et j'ai le droit à un vrai hiver québecois!

Et pour ceux qui vont arriver cette année, je pense que vu de loin, on se fait toute une histoire de l'hiver, surtout quand on entend que le premier hiver est décisif et qu'une partie des immigrants rentre après, et quand on voit des températures à -30°. Mais honnêtement, ça peut se vivre très bien au quotidien, et une fois qu'on s'en rend compte, ça fait du bien de relâcher la pression par rapport au choix de cette vie. Avant l'hiver, même si j'avais presque tout ce pourquoi j'étais venue ici, il restait le passage de l'hiver - venir 15 jours en vacances c'est tellement différent d'y être confronté pendant plusieurs mois - , et je me posais plein de questions sur comment j'allais vivre ce quotidien. Mais maintenant, j'ai fait mes preuves avec ma pelle, Voltie s'habitue super bien aussi, et je sais que ce ne sera pas un obstacle à ma réussite ici!


lundi 26 janvier 2009

Y a des jours comme ça...

Y a des jours où tout va de travers et où on n'a plus qu'une seule hâte, rentrer se coucher! Les évènements se succèdent comme des dominos et on se demande quand la poisse va enfin nous quitter!

Ce matin, beau ciel bleu, le soleil qui perce, tiens une belle journée s'annonce..Je me lance dans la routine quotidienne, un petit coup sur le bouton du démarrage à distance de la voiture, brossage de dents, un dernier regard dans le miroir et hop dehors...Whaaa ça surprend, il fait vraiment vraiment frette à matin! un coup sur le thermomètre : -35 ° sans le facteur vent! effectivement, je comprends mieux pourquoi l'intérieur de mes narines est complètement gelé!...mais tiens donc, j'avais pas appuyé sur le démarrage à distance? en tout cas, j'avais ptet pas pézé le piton assez fort!

Qu'a celà ne tienne, je rentrerai dans une voiture froide...encore faut-il pouvoir y rentrer mais en forçant un peu, la portière cède. Un coup de clé, bzzzzzzzzzzzzz. Pas besoin de le faire 36 fois, j'ai compris, la batterie dont j'étais si fière il y a deux semaines me joue des tours aujourd'hui...Un coup d'oeil à gauche, un coup d'oeil à droite, on est 3 dans la rue avec notre hood (capot) ouvert. Je me dirige vers un voisin quelques maisons plus bas pour lui demander de l'aide vu qu'il a des cables à booster dans les mains et il me dit qu'il viendra m'aider après. Ok! super! sauf que 5 minutes plus tard, je le vois partir en voiture sans se retourner...pfffff sympa l'entraide en hiver, c'est pas ce dont on m'avait parlé!

Je vais donc sonner chez mon voisin-propriétaire, il est plus disposé à m'aider, sa voiture démarre mais impossible d'ouvrir le caport, la clanche (enfin le truc en dessous pour ouvrir le capot) lui a pété dans les mains. Du coup, il est bon pour aller chez le garagiste aussi...

Alors je me résigne à appeler la dépanneuse (j'ai appelé aussi l'assurance mais un problème de démarrage ne rentre pas dans le contrat..ok!). Il y a deux heures d'attente pour un survoltage (terme technique qui consiste à mettre des cables sur la batterie et la booster lol). Finalement, il est là au bout d'une heure et demi, c'est pas si pire! Et en moins de cinq minutes, il était reparti, le problème réglé et 65$ en plus dans les poches..

Je prends la route, j'évite de peu un truc en ferraille qui se détache de la voiture en face de moi, j'évite de peu de partir dans le décor sur une plaque de verglas un peu plus loin, bref, il était temps que j'arrive au boulot. A midi, je fais chauffer la voiture comme le garagiste me l'a conseillé ce matin, et je me suis dit, tiens tant que j'y suis, je vais remplir mon lave glace...
Alors j'ouvre le capot à nouveau, et clac, le cable du lave-glace qui pète! décidément, c'est pas le jour de ma voiture..Sur les conseils de mes collègues, "va chez n'importe quel garagiste, y en aura pour 5 minutes, c'est courant". Donc en sortant du travail, je m'arrête chez le premier garagiste que je vois (les mécanos sont partis), canadian tire (pas le temps ce soir, revenez demain), wall mart (on a pas la pièce, allez chez canadian tire)..alors du coup je suis rentrée chez moi et j'ai sorti l'artillerie lourde : le tape (scotch). Mais mon autre voisin est tellement serviable qu'il m'a arrêté à temps et a bidouillé un truc beaucoup plus sérieux que du simple tape je l'avoue et m'a sauvée d'une éventuelle collision par la même occasion (hier il y a eu un gros carambolage sur le pont de québec à cause de quelqu'un qui n'avait plus de lave-vitre et qui n'y voyait plus rien!) Ça peut paraitre ridicule mon histoire de lave-vitre, mais faut venir conduire en hiver ici pour comprendre à quel point c'est primordial d'avoir toujours du lave-vitre dans le réservoir...

Enfin, tout ça pour dire que ce soir je suis bien contente que la journée soit finie, (j'ai ramassé tous les spaghettis qui me sont tombés des mains aussi) et je pense que je serai vraiment à l'abri une fois que je serai sous la couette!

jeudi 22 janvier 2009

connaissez vous le cidre de glace?

Ce soir en rentrant du travail, j'écoutais une émission sur les nouvelles tendances culinaires et une spécialité hivernale fait fureur ici: le cidre de glace et le vin de glace.

On parle de spécialité hivernale parce que comme leur nom l'indique, les alcools sont fabriqués en exposant les fruits (pommes ou raisin) aux températures québecoises. On écrase les pommes ou les raisins, on les stocke dans des gros barils de plastique, on les laisse geler tout l'hiver, puis on casse le gros glaçon et on récolte le nectar qui en ressort. Ce nectar est ensuite vieilli pendant au minimum un an dans des tonneaux de bois avant d'être dégusté très frais en apéritif ou en digestif.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais parait-il que c'est très sucré et un peu traitre!

Ensuite, LA spécialité qui fait fureur et dont on n'arrête pas d'entendre parler, c'est la tarte flammée alsacienne (eh oui coco!!) qui, selon les pubs, est en passe de devenir plus célèbre encore que la pizza! Incroyable!

Et un petit clin d'oeil aux amateurs de poutine, la chaîne de restaurant Ashton, donne des pourcentages de rabais équivalent aux températures quotidiennes. Exemple, la semaine dernière il faisait -32°, ils offraient 32% de rabais sur leur poutine! C'est bien, mais encore faut-il aimer la poutine!

lundi 19 janvier 2009

On recommence la semaine

Après 5 jours de froid intense, on recommence une journée et une semaine normale à -15° et j'irai presque jusqu'à dire qu'à -15° il fait pas si froid (j'insiste sur le "presque").


Par contre, la semaine a commencé avec une bonne dose de pelletage. Je vous laisse juge de ma belle tranchée! et ce soir, les chiffres d'enneigement sont tombés, on en est à 169 cm (L'an passé il y en avait déjà 242cm) mais on attend de la neige fraiche toute la semaine quasiment, alors on va rattrapper le "retard".


Aujourd'hui, je vais vous demander des conseils de "quotidien pratique" : quand on sort, on est obligé de mettre des gants parce que sinon les doigts gèlent (et là je parle pas des petits gants en laine qui se roulent et se mettent dans la poche), mais une fois à l'intérieur d'un magasin ou à la station essence, faut les enlever pour pouvoir ouvrir le sac à main, sortir le portefeuille, sortir la carte bancaire, taper son code, et une fois tout le bordel rangé dans le sac, on remet les gants, et là une fois sur deux, en appuyant sur le bip de la voiture ca lance l'alarme parce qu'avec des gros gants, comment voulez-vous presser un petit bouton de rien du tout, bref, les gants c'est bien mais c'est encombrant. Alors il y a la solution effectivement des gants-moufles mais en les essayant dans le magasin, je me suis dit que ce style de gants, ça devait être une arnaque niveau chaleur. Alors comment vous faites quand vous êtes pognés avec vos gants?



mercredi 14 janvier 2009

La, il fait frette!

Voici quelques "brèves" sur la vague de froid intense qui nous tombe dessus jusque dimanche.
- on frole le record historique de températures négatives (-32°) sans inclure le ressenti (là aujourd'hui c est un ressenti à -39° et je vous confirme, il fait plus froid, il fait frette comme on dit ici)
- une de mes collègues de travail n'a pas réussi à sortir de chez elle parce que sa porte d'entrée était gelée, elle a du y aller à l'eau chaude tout autour.
- un de mes patrons a du rentrer dans sa voiture par le coffre parce que toutes ses portières étaient gelées et ne s'ouvraient pas
- un autre de mes patrons s'est retrouvé avec la poignée de sa portière dans la main et a donc du aller au garage la faire réparer. Heureusement, il a pu rentrer côté passager!
- moi, de ce coté là, aucun problème avec ma voiture, par contre ce soir elle a mis quelques secondes de plus à démarrer, j'ai même eu peur qu'elle ne parte pas, mais finalement c'était bon.
- ce matin, j'ai gratté mon auto, j'ai roulé un petit peu, et j'ai du m'arrêter 2 fois sur la route pour regratter le pare-brise. Impossible d'envoyer du lave-glace, les pschitts étaient trop gelés, et de toute façon quand j'ai dit ça au travail, on m'a conseillé de ne surtout pas faire marcher les essuie-glace par temps si froid, car le moteur des essuie-glace peut briser (c'est arrivé à celle qui est restée coincée chez elle ce matin)
- HydroQuébec (fournisseur d'électricité) s'attend à un record historique de consommation et demande à la population d'économiser les dépenses d'électricité aux heures de pointe le matin et le soir (pas de lessive, lave-vaisselle...) pour éviter les coupures.
- Un point intéressant que j'ai entendu à la radio: on m'avait dit de toujours garder mon réservoir d'essence au dessus de la moitié, et je croyais que c'était en cas de problème sur la route, pour avoir suffisamment d'essence pour laisser le moteur allumé et ne pas crever de froid dans son auto (c'est arrivé cette semaine à Québec). Et bien non, c'est beaucoup plus subtil que ça! C'est pour éviter la condensation dans le réservoir d'essence, en gros, pour ne pas que l'essence gèle...En même temps, je vous l'ai déjà dit, je suis pas une pro de la mécanique, donc je pouvais pas le savoir!
Pour un premier hiver, j'ai l'hiver le plus froid combiné à pas mal de neige (moins que l'année dernière mais plus que la normale). Là, on pourra pas dire que j'ai pas connu un vrai hiver québecois!

mardi 13 janvier 2009

Pas facile de contenter tout le monde..

Au pays de la neige abondante et des sports d'hiver, on se dit que les stations de ski ne peuvent pas trop se plaindre, elles sont sûres de faire le plein. Eh bien détrompez-vous!
Les dirigeants des stations de ski en veulent un peu aux présentateurs météo qui nous parlent sans cesse du "facteur vent".
Un exemple concret: demain il va faire -24° mais avec le fameux facteur vent, les températures ressenties avoisineront les -35° à -40° (!!!) Du coup, les gens ne vont plus skier car ils ont peur d'affronter les -40°, alors que si on ne leur avait pas parlé du facteur vent, ils s'attendraient à un "petit" -24° et seraient partis sur les pistes.
D'autant que maintenant, il existe des vêtements spéciaux adaptés pour les grands froids et le sport dehors.
Bon ceci dit, c'était juste une information en passant, parce que je serais la première à rester encabanée bien au chaud demain si je ne devais pas aller travailler!

samedi 10 janvier 2009

Québec face à la crise

Dans ces temps actuels de crise économique, les gouvernement fédéral et provincial acceptent enfin de reconnaitre que le Canada ne sera pas épargné, et déjà des pertes d'emplois et des fermetures d'usine sont annoncées.

Mais une nouvelle plutôt encourageante bien que surprenante vient de tomber: le taux de chomage au Québec est en hausse à 7.3%, celui de Montreal également à 7.5% mais...à Québec il a diminué de 0.3% en décembre pour atteindre 4.0% seulement!

Cela ne fait que conforter mon idée d'avoir fait le bon choix en venant ici. Et je reste perplexe par rapport au 90% d'immigrants qui choisissent de s'installer à Montreal sous prétexte qu'il y a plus d'emplois qu'en région...

jeudi 8 janvier 2009

Question de patio

Comme prévu hier soir, un lendemain de tempête, faut pelleter! Ce matin, une surprise de +30 cm devant ma porte (le vent a chassé toute la nuit) et bizarrement ou plutôt heureusement, pas trop de neige sur la voiture.

Même côté circulation, les routes étaient très bien déneigées et il m'a fallu à peine cinq minutes de plus qu'en été pour me rendre au travail!
Par contre, deux "problèmes": mes fenêtres de salle de bain et chambre sont complètement obstruées par la neige donc il y fait noir, mais ça je m'y attendais et c'est pas trop grave.

Mais j'ai un sérieux problème dans mon déneigement de patio, parce que pour l'instant le déneigement du patio était relativement facile, je poussais la neige à travers les barreaux et elle tombait tout autour sur les côtés. Mais depuis hier, la neige autour est arrivée à la hauteur des barreaux du patio, ce qui fait que je ne peux plus la pousser, je vais être obligée de la pelleter et de la balancer plus loin. Et niveau fatigue musculaire, là c'est plus pareil. lol

Donc je me suis dit, je vais faire mon possible, et dans 3 semaines, j'ai de la visite; je vais leur faire goûter les joies du pelletage...Tu m'en veux pas Jules? (Ben oui, Marion, je sais bien que tu vas lui refiler la tâche...)
Plus sérieusement, j'aimerais avoir vos commentaires sur la question cruciale : "Je continue-tu à le déneiger mon patio ou je laisse la neige s'accumuler?"












mercredi 7 janvier 2009

Première de tempête de l'année

Non seulement première tempête de l'année, mais je dirais même presque première vraie tempête de l'hiver! C'est assez spécial à vivre, en réalité, c'est bien dans le confort de son salon et si on n'a pas à sortir. Mais avec ma chance, j'avais rendez-vous chez le vétérinaire pour Voltie ce soir et je ne pouvais pas le remettre à plus tard.
Morceaux choisis d'une tempête:
- malgré les charrues qui passent, les routes sont saturées de neige-melasse qui glisse et donc la conduite est un peu chaotique car les pneus n'adhèrent comme plus du tout (oups le parler québecois déteint sur l'écrit!) et la voiture ne garde pas bien correctement sa trajectoire. Mais faut pas stresser et y aller doucement, déjà je ressens une nette amélioration de ma conduite par rapport au début (j'ai réduit ma dose de crispation sur le volant de 10% environ lol)
- la visibilité est réduite voire nulle (on voit à peine la lumière de l'autre bord de la rue, ou les feux stop de la voiture précédente)
- les deux points précédents cumulés font qu'il vaut mieux connaitre son chemin par coeur parce que d'une part les panneaux sont illisibles (recouverts de neige ou juste illisibles avec la poudrerie) et d'autre part, le marquage au sol est caché par la neige, donc chacun imagine à peu près sa voie et parfois je dois dire que c'est un peu aléatoire selon la trajectoire de la voiture
- le vent et la poudrerie pénètrent par tous les pores de la peau, le temps de sortir de la voiture et rentrer dans la maison, on est déjà recouvert d'humidité
- soirée pelletage évidemment, un peu décourageante car en pelletant on voit bien que dans la demi-heure qui suit, tout est à refaire! (et je me refuse à penser à demain matin au pelletage et aux courbatures!!)
- du coup, l'entrée n'est pas bien dégagée donc la voiture a patiné et j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour pouvoir me garer correctement (ici, il faut un 4x4..ou un skidoo!)
- personne dans les rues, les gens sont pas fous! ça me fait penser que j'ai mis à profit hier ma courte expérience hivernale : quand il fait beau, il faut sortir ne serait ce que pour faire son épicerie ou le plein d'essence, car un jour de tempête on est mieux de rentrer direct chez soi.
MAIS, je garde le moral, après tout je ne suis pas venue dans les Caraïbes et je savais à peu près à quoi m'attendre, même si je reste encore parfois surprise du paysage et fascinée par la quantité de neige tombée et la danse des pelleteuses.
Et puis, je sais que les tempêtes ne durent jamais trop longtemps, certes il tombe une bonne quantité de neige, mais à Québec (apparemment, c'est plus fastidieux à Montreal), les rues sont vite déblayées et finalement ç'est pas si pire!
Et pour répondre à Coco, eh bien on me parle beaucoup de la France en ce moment, qu'il y fait froid et que tout le monde est bloqué sous la neige (tu dois en avoie eu un peu maintenant d'ailleurs, non?), alors d'un côté ça me fait rire quand on me dit qu'il fait froid, parce que j'ai eu une vague de ressenti autour de -30° et de la neige, je pense en avoir plus que vous actuellement, mais bizarrement, non je n'ai pas si froid, et pour l'instant, l'hiver se passe bien. Et puis, il y a plein d'activités qui s'en viennent: le carnaval de Québec, l'hotel de glace qui vient d'ouvrir..et j'ai de la visite 2 semaines en février. Et puis mine de rien, j'ai presque fait la moitié de l'hiver et je suis déjà ici depuis 9 mois! Une vraie québecoise bientôt...

samedi 3 janvier 2009

Photos choisies

Un post en photos pour changer...


Les Chutes de la Chaudière :

Le Vieux Québec:

La glissade sur la Terrasse Dufferin au pied du Chateau Frontenac:

Une banquise à perte de vue, non ce n'est pas le St Laurent mais bien un champ de maïs:


Et pour finir, une petite partie de sport national dans la rue sous ma fenêtre:









jeudi 1 janvier 2009

Bonne année!!

Merci pour vos messages et vos mails, à mon tour maintenant de vous souhaiter une très bonne année 2009, pleine de bonheur et en bonne santé. Je souhaite du courage à tous ceux qui franchiront le cap de venir s'installer ici en 2009 comme Stef, Stéphanie et Mickael, Séverine et sa famille, et du courage pour ceux qui aimeraient le faire mais ne peuvent pas, n'est ce pas Coco!

Quelques petites nouvelles de mes quatre jours de congé (25 au 28 décembre). Deux jours de beau temps, deux jours de mauvais temps! Pendant les deux belles journées, je me suis baladée dans le vieux Québec, je m'attendais à retrouver la "carte postale" de la rue du Petit Champlain enneigée, mais finalement la neige est tassée et noire de pollution, je pense que la photo a été prise un matin tôt après une belle bordée de neige fraiche immaculée.. J'ai découvert le fleuve St Laurent gelé, ça c'est vraiment impressionnant et magnifique, on est comme transporté au pole nord avec un paysage de banquise, surtout quand il fait très froid et que la glace "fume".

Puis je me suis essayée au ski de fond sur les Plaines d'Abraham (pour ceux qui habitent Québec, et qui n'ont pas envie d'investir dans des skis tout de suite, ils en louent sur les Plaines pour 20$/3 heures). L'expérience était intéressante, surtout quand j'étais pas à terre, mais je pense que c'est comme tout, il faut persévérer pour en profiter pleinement. Là, j'attends que mon coccyx se remette de la chute et que je sois à nouveau capable de m'asseoir sur les deux fesses en même temps, avant de tenter une sortie patinage!

Et puis les deux jours de mauvais temps, je les ai passé à magasiner! Les fameux soldes du Boxing Day sont principalement sur les habits mais il y a quelques bonnes affaires à faire. Je me suis trouvée un appareil photo qui était en rabais de 50$, et comme je faisais partie des dix premières clientes de la journée à acheter cet appareil, je l'ai eu à 110 $ de rabais! Et la satisfaction est que même sur internet, je ne l'ai pas trouvé moins cher, donc pas de regret!


J'espère que vous avez tous profité également de vos congés, et je vous resouhaite encore une très bonne année en me disant que j'aurai peut-être l'occasion d'en rencontrer certains d'entre vous en 2009!