mercredi 14 janvier 2009

La, il fait frette!

Voici quelques "brèves" sur la vague de froid intense qui nous tombe dessus jusque dimanche.
- on frole le record historique de températures négatives (-32°) sans inclure le ressenti (là aujourd'hui c est un ressenti à -39° et je vous confirme, il fait plus froid, il fait frette comme on dit ici)
- une de mes collègues de travail n'a pas réussi à sortir de chez elle parce que sa porte d'entrée était gelée, elle a du y aller à l'eau chaude tout autour.
- un de mes patrons a du rentrer dans sa voiture par le coffre parce que toutes ses portières étaient gelées et ne s'ouvraient pas
- un autre de mes patrons s'est retrouvé avec la poignée de sa portière dans la main et a donc du aller au garage la faire réparer. Heureusement, il a pu rentrer côté passager!
- moi, de ce coté là, aucun problème avec ma voiture, par contre ce soir elle a mis quelques secondes de plus à démarrer, j'ai même eu peur qu'elle ne parte pas, mais finalement c'était bon.
- ce matin, j'ai gratté mon auto, j'ai roulé un petit peu, et j'ai du m'arrêter 2 fois sur la route pour regratter le pare-brise. Impossible d'envoyer du lave-glace, les pschitts étaient trop gelés, et de toute façon quand j'ai dit ça au travail, on m'a conseillé de ne surtout pas faire marcher les essuie-glace par temps si froid, car le moteur des essuie-glace peut briser (c'est arrivé à celle qui est restée coincée chez elle ce matin)
- HydroQuébec (fournisseur d'électricité) s'attend à un record historique de consommation et demande à la population d'économiser les dépenses d'électricité aux heures de pointe le matin et le soir (pas de lessive, lave-vaisselle...) pour éviter les coupures.
- Un point intéressant que j'ai entendu à la radio: on m'avait dit de toujours garder mon réservoir d'essence au dessus de la moitié, et je croyais que c'était en cas de problème sur la route, pour avoir suffisamment d'essence pour laisser le moteur allumé et ne pas crever de froid dans son auto (c'est arrivé cette semaine à Québec). Et bien non, c'est beaucoup plus subtil que ça! C'est pour éviter la condensation dans le réservoir d'essence, en gros, pour ne pas que l'essence gèle...En même temps, je vous l'ai déjà dit, je suis pas une pro de la mécanique, donc je pouvais pas le savoir!
Pour un premier hiver, j'ai l'hiver le plus froid combiné à pas mal de neige (moins que l'année dernière mais plus que la normale). Là, on pourra pas dire que j'ai pas connu un vrai hiver québecois!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mercredi matin, en me levant, il a plut et avec du -2°C le résultat était ...glissant! Avec une voiture dans le garage, en pente, géniale la montée. J'ai salé un max mais j'ai tout de même laissé un peu de gomme sur les pavés. Il y a eu beaucoup d'accidents matériels. En me rendant à Colmar, vers 14h, il a neigé à gros flocons. J'étais contente de rentrée à la maison. Cette nuit j'ai laissé la voiture dehors et pas dans le garage. Ce matin, comme si de rien n'était. Plus de trace de neige ou verglas.

Aline a dit…

Tu auras quand même eu un petit peu de neige, même si elle n'est pas restée! Ici, ils mettent du sable plutot que du sel pour le verglas, c'est plus salissant mais ça a l'air plus efficace.

Anonyme a dit…

Bonsoir Aline,
Quand je pense que tu viens du Sud de la France et que tu t'adaptes si bien... je me dis que ça devrait être possible pour nous qui sommes un peu plus haut dans le Sud Ouest après avoir longtemps vécu dans le froid parisien... mais, bon, ça me fait quand même froid dans le dos ! et pourtant, il faudra bien s'y faire aussi... allez, je vais bientôt me glisser sous la couette...
A bientôt et courage, encore 2 bons mois de neige, c'est ça ?...
Séverine

Aline a dit…

Oui Séverine, encore au moins 2 mois, voire 3 car il n'est pas impossible d'avoir une dernière tempête en avril. Concernant les températures, on s'habitue à tout! Je suis persuadée que venir du Sud n'est pas un trop grop handicap lol, et puis honnêtement, passée une certaine température, on n'est plus à 1° près!

A bientôt!

Anonyme a dit…

Bon courage Aline !
Je pense très fort à tous mes amis du Québec lorsque les gens autour de moi (à Paris) me disent qu'il fait froid en ce moment... Lol
Comment Voltie vit ce froid ?

Anonyme a dit…

Ostie de toe Cap -32 ça fait frette en tabarnak!! Félicitations pour tenir face a l'hiver polaire, ca me pine le spreadsheet!! Et j'imagine très bien la goutte de Vaccares en train de geler houuuuuuu miam miam..!!!
Gros bisous à vous 3 et tiens bon pour la suite, je comprend très bien ce que tu vis puisqu'ici j'affronte aujourd'hui les +16° à Cannes...
Hiiiiiiiiiiiiiiiiii

Anonyme a dit…

J'ai lu dans "Le Soleil" du -44°C à Valcartier ! Et bien, je ne vais pas me plaindre avec nos -5°C. Pas trop de coupures de courant? Et quand je pense que l'hiver au Québec n'est pas fini... belle fin de semaine.