jeudi 14 avril 2011

Hockey night in Canada..


Qu'on se le dise, malgré toutes mes séances de patinage cet hiver, je ne suis pas encore assez à l'aise sur des patins pour intégrer une équipe de hockey, mais comme l'an passé, en bonne Quebecoise que je suis devenue, j'écoute les games de hockey!

Les fameuses games d'élimination de la coupe Stanley, les "series", sont de retour et dictent de nouveau la vie quotidienne. J'aurais malheureusement du mal à vous expliquer les ressentis, il faut être sur place, voir les chars qui ont les drapeaux de l'équipe des Canadiens accrochés aux vitres, écouter les conversations centrées sur "la game" - sous-entendu, celle de la veille "as-tu écouté la game? et nul besoin d'en dire plus, tout le monde sait de quoi on parle... ou celle à venir "viens-tu avec nous écouter la game?" et là, pas besoin de dire le jour, ni l'heure! Et détail capital, impossible de comparer le hockey ici avec le foot en France, l'état d'esprit est trop différent, ou alors ça pourrait vaguement me rappeler l'année de la coupe du monde...

Même ce soir, le cours de maths a été écourté de près d'une heure (!!!) pour permettre au monde de suivre la game. Ça n'est évidemment pas la version officielle de la prof, surtout à une semaine de l'examen final, mais quand quelqu'un lui a fait remarqué qu'on allait sortir juste à temps, un grand sourire a illuminé son visage!

Maintenant, la bande de Carey Price (joueur du Canadien de Montreal) m'attend, alors je vous laisse avec l'article d'un journaliste Quebecois qui explique ça nettement mieux que moi. Serge Touchette : Le pouvoir des Series (Rue Frontenac)

1 commentaires:

coco a dit…

Chaque pays à son sport. Mon mari c'est plus le foot et le billard. Moi c'est pas trop sport. Je suis à la télévision mais sans plus.