mercredi 27 avril 2011

Nouvelles démarches : citoyenneté étape 1


Comme prévu, me voici de nouveau dans les démarches administratives d'immigration, mais avec un peu moins de pression, puisque l'enjeu, bien qu'important à mes yeux sur un point de vue d'accomplissement personnel, est nettement moindre vu qu'il ne s'agit que de paperasse et de statut. Si pour x raison, j'échouais à l'examen de citoyenneté, je conserverais quand même mon statut de résidente permanente et je ne serais pas chassée du pays.

C'est donc plutôt sereine que je rassemble mes papiers et que j'entame ces démarches. Au menu, retrouvailles avec ma confirmation de résidence (le mot d'ordre, ne rien jeter!!! le papier date du 31 août 2007!), photocopie de permis de conduire et de carte soleil, paiement des frais (200$/adulte) et deux papiers à remplir, l'un pour calculer le nombre de jours passés à l'extérieur du pays (seulement 3 pendant mon voyage à NY), et l'autre est une demande plus formelle, où il faut de nouveau inscrire nos différentes adresses de domicile et emplois occupés pendant les 4 dernières années... (là encore, heureusement que j'avais gardé une copie de ma demande de visa, car j'ai pu y retrouver les dates exactes de changement, et surtout les adresses qui m'étaient déjà complètement sorties de la tête!)

Finalement, le plus pénible, ce sont les photos d'identité : 35mm x 53mm avec entre 25 et 35mm du menton jusqu'au sommet de la tête, et une bande blanche en dessous de la photo entre 6 et 10mm pour pouvoir mettre notre signature. Et au dos, écrire en assez petit mais en assez lisible quand même notre nom, prénom, nom et adresse complète du studio où ont été prises les photos, ainsi que la date. Je me suis réservée cette épreuve pour demain soir et lundi matin, le dossier part!

Et maintenant, ben y a plus qu'à bûcher... ici en vue de la prochaine étape, l'examen de citoyenneté dans quelques mois, avec des questions qui porteront sur le guide dont je vous ai mis le lien. D'ailleurs, pas besoin de passer l'examen pour demander le guide, n'importe qui peut en faire la demande par courriel ou le télécharger en pdf, si jamais certains d'entre vous sont intéressés à en savoir un peu plus sur ce beau pays!

2 commentaires:

Ju et Séb a dit…

Voici un lien pour t'aider à tester tes connaissances pour l'examen :
http://www.yourlibrary.ca/citizenship/index.cfm?city=ottawa&language=fr

Personnellement, je le trouve bien utile !

Aline a dit…

Merci beaucoup !! je testerai ça quand j'aurais plancher un peu sur le bouquin ;)