samedi 30 avril 2011

Thermostat interne


Il y a une chose qui me frappe à chaque année, c'est la vitesse à laquelle on passe des habits d'hiver aux habits d'été, et surtout la facilité qu'on a d'être finalement très peu couverts alors qu'il fait encore frais dehors.

Je m'explique:
En plein hiver quand on a -25°, on se couvre de la tête aux pieds, tuque, écharpe, gros manteau, etc... et dès qu'on avoisine les 1°, on aurait presqu'envie de se dénuder. D'ailleurs le matin, je prenais un bol d'air frais juste en pull sur mon patio et je n'avais pas froid.

En ce moment, on avoisine les 8-10°, avec un ciel plus ou moins bleu et un soleil plus ou moins franc. Quand je suis arrivée en 2008 à cette période de l'année, je venais de quitter les 25° de Nice donc en plus du décalage horaire, j'étais en décalage thermique et quand je voyais autour de moi des gens en short, t-shirt, sandales, je me disais que les Québécois étaient fous, parce que 8° c'était pour moi une température hivernale.

Aujourd'hui, force est de constater que je suis passée de l'autre bord. J'ai serré les habits d'hiver et sorti mon linge d'été, je suis entrain de "faire" progressivement à coup d'une heure par soir mes sandales à brides toutes neuves pour éviter d'avoir les pieds zébrés et la circulation coupée par endroit la première fois que je les porterai huit heures d'affilée, et je pense que d'ici une semaine ou deux je vais être bonne pour les mettre. D'ailleurs à mon travail, les filles ont sorti leurs jupes et les débardeurs également (reste le bronzage qui n'est pas sorti, mais là je ne peux rien dire, le mien ne sort jamais).

Donc j'en viens à me poser des questions fondamentales : pourquoi supporte-t-on de s'habiller ici "en été" quand il fait 10° alors qu'en France à cette température, on est encore emmitouflé sous des gros pulls en pestant pour que la chaleur arrive???
Pourquoi les terrasses extérieures des cafés sont déjà ouvertes??
Pourquoi on ne fait pas de barbecue en France à 8° alors qu'ici la saison est commencée??

Je vous laisse y réfléchir, j'ai un pastis et des merguez un café et des toasts qui m'attendent sur la terrasse...


2 commentaires:

coco a dit…

Je te rassure, en ce moment le matin il fait +10°c, je pars au travail en chandail, sandale et pantacourt. Certes dans la journée nous aurons +20°C. Mes collègues me demandent si j'ai du sang chaud. Non pas du tout, on est au printemps !!!

juju a dit…

Je confirme les propos de coco. Il fait certes un peu frais le matin mais tellement chaud dans l'après-midi qu'il vaut mieux s'habiller léger dès les premières heures du jour.