samedi 23 avril 2011

Une de faite, encore cinquante...

Ça y est ma première session est enfin terminée! Je peux profiter d'un petit break d'une semaine avant d'enchaîner sur une nouvelle session, plus courte celle-ci, puisqu'au lieu de 4 mois, elle va durer 6 semaines, ce qui veut donc dire que les cours seront plus intensifs, mais après je serais tranquille de la mi-juin jusqu'à début septembre! Je vais pouvoir profiter pleinement du Festival d'Été et de mes vacances.

Par contre, il ne me semble pas vous avoir vraiment parlé de l'Université en tant que telle.

L'Université Laval est la première université francophone en Amérique. Elle accueille 44000 étudiants dont 4000 étudiants étrangers et offre près de 400 programmes d'études différents.
Elle a été fondée en 1852 par le Séminaire de Québec avec 4 facultés : théologie, droit, médecine et arts. Jusqu'en 1959, l'université se trouvait dans le vieux Québec dans le bâtiment du Séminaire de Québec.
En 1959, elle a déménagé sur le campus actuel et c'est seulement en 1970 qu'elle est devenue complètement indépendante du Séminaire. Aujourd'hui, le campus compte une trentaine de pavillons, reliés entre-eux par des rues et des souterrains, et il a été déclaré campus le plus sécuritaire de l'Amérique du Nord. La moitié du campus est occupé par des espaces verts, avec notamment un jardin botanique pédagogique et des boisés dans lesquels des sentiers de marche sont aménagés, et deux pavillons se trouvent à l'extérieur du campus, la faculté des Arts dans le nouveau St-Roch et l'école d'Architecture dans le vieux-Québec.

De plus, l'Université Laval dispose de l'un des plus grands complexes sportifs universitaires au Canada, le PEPS, qui compte une piscine olympique, deux patinoires, gymnase, arenas, plusieurs terrains extérieurs, cliniques de santé, un stade couvert et un grand stade extérieur pouvant accueillir 18000 spectateurs, notamment pour la célèbre coupe Vanier (football américain) que l'équipe universitaire, le Rouge et Or, a déjà remporté six fois.

En tout cas, une chose est sûre, vu le nombre de sessions qu'il me reste à faire pour aller au bout de mes études, à raison d'un ou deux cours par session maximum, je suis contente de m'être engagée dans cette université car je m'y sens bien et elle a un côté prestigieux et historique, et un certain cachet que d'autres n'ont pas...

1 commentaires:

coco a dit…

Nous avions fait un tour à l'université. C'est vraiment grand. Y a de quoi faire.