lundi 29 octobre 2012

Club anti-social



Au travail, il y a les collègues qu'on apprécie un peu, beaucoup et .. pas du tout! Ceux à qui on est content de raconter notre fin de semaine et ceux qu'on a hâte de quitter le vendredi soir. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que c'est la saison de l'organisation du fameux "party de Noël". Traditionnellement, une activité à l'extérieur qui permet de côtoyer ses collègues (et leurs conjoints) dans d'autres conditions, où les barrières hiérarchiques sont baissées (bien qu'elles ne soient pas très hautes au Québec) et dans un esprit un peu plus relax.

Sauf que pour rassembler tout le monde, il faut une activité qui plaise à tous! Une activité qui vient rejoindre autant le gars qui commence à 5h du matin sur les chantiers de construction que la petite secrétaire en mini-jupe et talons aiguilles qui ne lève pas les yeux de son ordinateur. Le défi est difficile et la barre a été placée très haut il y a deux ans avec le voyage à New-York. Déjà l'année dernière, le restaurant pseudo branché n'avait pas fait l'unanimité (choix de dernière minute pour faute d'inscription au choix initial qui était une visite en bus de Montréal!), mais le projet de cette année est une vraie défaite : 6 inscrits sur la cinquantaine d'employés, et beaucoup (dont moi-même) qui croisent les doigts pour avoir un nouveau choix, faute d'enthousiasme général, voire même une annulation pure. 
Il faut dire, le party de Noël est financé par le club social, lui même financé par des prélèvements automatiques sur nos salaires.... et personne n'a le droit de donner son avis sur la manière dont cet argent est dépensé! C'est au bon vouloir de celle qui l'organise et c'est évident qu'elle fait passer ses propres envies avant même de penser si l'activité pourrait plaire à tout le monde.

Alors au programme cette année, traverser au complet la ville de Québec un vendredi soir à 2 semaines de Noël pour se retrouver dans un manoir à 45 minutes (hors traffic) de la ville dans les montagnes. On peut tabler sur 1h30 de trajet facilement. Repas cinq services avec des noms longs et chics mais qui définissent sans doute trois bouchées dans l'assiette. Suivi d'une soirée dansante et d'un accès à un casino "mobile" (machines à sous et tables de poker apportées sur place). Possibilité d'hébergement sur place (moyennant 115$ +taxes) et possibilité d'amener son conjoint pour la modique somme de 90$. 

Les bruits de couloir? "trop loin", "trop cher" sont les deux grands gagnants, suivis de près par "je danse pas et je joue pas, donc bof, tout ça pour un repas" et sans doute énormément de "vendredi soir, plus envie de voir personne de la job" (ou peut-être que c'est juste moi?)

Et autour de moi? les partys de Noël de mes amis sont des concerts, spectacles d'humour, jeux de quilles et restaurants. Et vous?

4 commentaires:

Marie a dit…

Nous c'est un pauvre repas-traiteur pas terrible et jeux potaches de 12h à 17h :-(

Coco a dit…

Travaillant dans un service public, cette année la responsable a proposé après la réunion du matin, de partager le repas de midi et de faire après-midi récréatif! Comme je travaille dans un milieu d'hyprocrites, je préfére rentrer manger à la maison et faire l'accueil du public l'après-midi.

Odile a dit…

Je rêve? Nous, on attend la party de Noel avec impatience! Super ambiance, chaque année dans un grand hôtel, chambres et petit dej' payés par le club social, cadeaux à gagner (et pas des moindres), ce n'est pas guindé pour un sou, on ne raterait ça pour rien au monde! Vivement le 22 au soir au contraire!

Aline a dit…

Je pense que tout dépend de l'ambiance générale au sein de la compagnie, pour ma part, l'ambiance n'est pas des plus agréables et le party est organisé plus pour respecter la tradition que pour rassembler les employés. Mais tant mieux pour toi si le tien est à la hauteur, je te souhaite beaucoup de fun!