jeudi 25 avril 2013

2008 - 2013



Aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour cette jeune femme qui débarquait au Québec le 25 avril 2008, avec tous ses rêves et ses appréhensions en tête.
Après 1826 jours (!), l'heure n'est plus vraiment au bilan et au choix entre ma vie d'avant et ma vie actuelle, mais plutôt à l'appréciation du chemin parcouru dans les cinq dernières années :


Première année :
L'arrivée ici, les démarches administratives, un premier emploi au 1er juin 2008 mais également une séparation après 7 ans de vie commune avec mon mari de l'époque et le sentiment de se retrouver toute seule ici dans ces moments difficiles. Une année de découvertes du quotidien, des différences franco-québécoises, d'apprentissage des particularités linguistiques. Une année pleine d'émotions passée à une vitesse folle!

Deuxième année :
Galère pour trouver un nouveau logement qui accepte les animaux, démarches de divorce, difficultés à me faire de nouveaux amis, sentiment de stagnation au travail... Cependant, je ne me suis pas laissée abattre et mon caractère indépendant en est ressorti encore plus trempé, il fallait que je prouve à tout le monde, mais surtout à moi même, que j'étais forte et que rien n'allait m'empêcher de vivre mon rêve.

Troisième année:
Un déménagement dans une belle maison, un nouveau travail prometteur, un nouveau cercle d'amis qui s'agrandit vite...une année très positive pour moi ! Enfin le sentiment que ma vie reprend un nouveau départ et que je vais dans la bonne direction. Même si je n'en avais jamais douté une seule fois, je sens que je suis au bon endroit et que j'ai fait le bon choix de tout quitter pour venir au Québec. 

Quatrième année:
Une belle promotion surprise à mon travail, un retour à l'université pour compléter une formation intéressante, un nouveau chum... je me projette vers mon avenir québécois! Je me sens complètement intégrée, j'ai même rajeuni de quelques années en reprenant mes études!

Cinquième année :
Enfin propriétaire d'une jolie maison, toujours une belle perspective d'avenir à mon travail qui confirme la confiance que mon patron a placée en moi, toujours à l'université à entretenir mes neurones et toujours avec mon chum. Maintenant, c'est à moi de faire les bons choix car mon intégration/immigration est complètement réussie et ma vie est repartie sur un chemin qui me convient mieux.

Maintenant, j'attends impatiemment de boucler la boucle avec l'obtention (j'espère!) de la citoyenneté canadienne...

10 commentaires:

marieno a dit…

Bon anniversaire de nouvelle vie alors ! Un joli parcours, j'admire cette motivation, cette ténacité !
Et j'espère que la prochaine année signera cette citoyenneté !

Aline a dit…

Merci Marieno! et merci de continuer de me lire :)

Bubonique a dit…

Salut Aline! c'est la première fois que je laisse un commentaire et pourtant je lis ton blog depuis quasi le début. Je suis française et je suis tombée dessus pas hasard en 2008 en préparant mon immigration. Je suis arrivée en 2009 et j'ai traversé quelques aventures similaires aux tiennes, outre le parcours obligatoire de l'immigrant : retour à l'école, séparation d'avec mon chum après 6 ans de vie commune et j'en passe... Tu as toujours une longueur d'avance! Merci de partager ton expérience et j'espère pouvoir continuer à te lire encore longtemps :-)

Coco a dit…

Eh ben que le temps passe. J'ai l'impression que c'était hier quand j'ai laissé mon 1er message.
En tout cas, tu peux être fière de toi et de ton parcours, certes pas toujours facile, mais tu as pu prouver qu'on y arrive avec beaucoup de persévérance.
Bravo.
Reste à obtenir la citoyenneté que tu vas obtenir sans problème. Car ce n'est pas un "petit" examen qui va te résister. :-)
Courage pour l'examen et surtout belle et longue vie au Canada.
Bisous.

Aline a dit…

Salut Bubonique, merci de m'avoir laissé un commentaire alors;) j'aime ça découvrir mes lecteurs! j'espère qu'on a plus de similitudes dans les bonnes choses que dans les mauvaises!

Aline a dit…

Merci Coco, on ne se connait pas beaucoup mais je sais que tu es là depuis le début et tes messages me font toujours plaisir! xx

Bubonique a dit…

C'est drôle parce que je me suis souvent rendue compte après lecture d'un post qu'on avait été au même endroit au même moment: même concert au Colisée ou à l'Impérial par exemple (pas le FEQ c'est triché), même restaurant …
Sinon j'expérimente moi aussi les relations "de couple" franco-québécoises et là je dois dire que quelques conseils ne seraient pas de refus ;-)

Unknown a dit…

waouh !!! Joyeux anniversaire. Derrière ces quelques lignes qui résument ces années, que d'émotions, de doutes, de joies? Une nouvelle vie construite marche après marche. Bravo à toi et merci de partager tout cela avec nous... Bises et plein de bonheur pour les années à venir.
Doussou

Aline a dit…

Bubonique : ah oui? ça te tente tu qu'on se rencontre? écris moi leslysdelevis@gmail.com

Doussou : merci beaucoup, dans quelques temps ce sera votre tour de faire le bilan ;)

juju a dit…

cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de lire ton blog...mais 5 ans que le temps passe vite.
En espérant un jour te revoir de ton côté de l'Atlantique car comme je peux le lire, tu y es heureuse et intégrée!!