mercredi 10 avril 2013

Vérité cachée

Avant d'être venue une première fois au Québec, j'avais des idées préconçues sur la vie d'ici, idées véhiculées par les reportages à la télévision et les articles de presse. Le Québec, c'est ce pays de trappeurs où il y a de la neige 10 mois par an et où tous les gens habitent dans une ville souterraine ou se déplacent en ski-doo, c'est bien ça? Bon j'exagère peut-être un peu, mais les médias m'ont souvent cachée la vraie réalité du Québec.
La semaine dernière, je suis tombée sur un reportage à la télévision sur la ville de Marseille. Même si je n'y ai jamais vécu proprement dit, j'y ai quand même passé beaucoup de temps, notamment à cause de mon ex qui habitait Marignane (banlieue proche de Marseille). Cependant, je n'ai absolument pas retrouvé la ville que je connais dans le reportage, et je m'imagine bien les Québécois penser que chaque Marseillais a un petit bateau, va pêcher son poisson pour faire de la bouillabaisse, et va passer ses fins d'après-midi au retour du travail dans les Calanques. 
La personne qui faisait la visite, une artiste dont j'ai oublié le nom, a la douce vie d'un travail sans horaire fixe, elle pouvait se permettre d'aller faire son épicerie au vieux port pour du poisson, au marché pour ses fruits et légumes, et chez les petits commerçants pour le reste. Non pas que je la blâme, tant mieux pour elle si elle a accès plus facilement à des produits frais et peut faire vivre les petits commerces, mais il faut être réaliste et avoir été à Carrefour Grand Littoral pour savoir que la majorité des Marseillais fait ses courses dans les grandes surfaces, comme c'est sans doute le cas un peu partout en France.

En fin de journée, elle prenait le bateau de son ami pour se rendre dans les Calanques et pour profiter du panorama sur la ville de Marseille vue de la mer. Elle racontait combien elle aimait faire ça. Mais combien de Marseillais ne sont jamais allés dans les Calanques, tout au moins par bateau?

Deux choses m'ont particulièrement choquée dans ce reportage : je ne pense pas que ce soit raciste de dire que Marseille est une ville très colorée mais c'est une réalité qui n'apparaissait pas dans le reportage. Bizarrement, la caméra n'a posé son oeil que sur des "blancs", on voit à peine une femme en djellaba de dos dans la scène du marché. Et dans les rues, tout le monde était souriant et disait bonjour allègrement. A part dans une vie de quartier où tout le monde se connait, ça ne m'est jamais arrivé!

En conclusion, ce reportage est fait par des Québécois, pour diffusion au Québec et n'est pas du tout représentatif du quotidien de Marseille. Si le but était de donner envie d'y aller, je pense que c'est réussi car il a montré une douceur de vivre à la provençale, tout le monde est gentil, il y a la mer, le soleil, des petits marchés provençaux comme on les voit sur les cartes postales. Je serais curieuse de savoir ce que pensent les touristes de la pauvreté de certains quartiers, des bouchons, de la pollution et de l'agressivité... mais ça c'est une autre histoire.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de lien vers ce reportage mais je continue mes recherches pour vous!

3 commentaires:

Amélie a dit…

A contrario, lorsque j'étais à Montréal en 1998, j'ai regardé une brochure de tourisme : les gens du nord étaient décrits comme " des barbares ", c'est tout juste si l'électricité était arrivée chez nous .
Lors de mes études, les autres étudiants avaient aussi beaucoup d'apriori : combien de fois ai-je entendu " c'est vrai que vous n'avez pas de frigo en France, que vous faites vos courses au jour le jour "
Bravo pour ton blog que je continue de lire depuis quelques temps ( années ) maintenant, même si je laisse que peu de commentaires .
Amélie

Anonyme a dit…

je réagis face au sujet car je suis en plein dedans. Je vis à marseille depuis 5 ans et les reportages ne montrent jamais le vrai visage de cette ville.
Depuis 5 ans, je ne m'y suis jamais faite, je n'ai jamais vu autant de violence, de pollution, une ville très sale (des ordures, des crottes de chien partout.....)
Ensuite, moi je ne suis pas raciste mais je commence presque à le devenir, je me suis faite agresser 2 fois, un horreur.
Je ne sors jamais de ma résidence à pied et lorsque je pars travailler je ne porte pas de bijoux.
C'est triste de devoir faire ça je trouve.
C'est une ville qui pourrait vraiment être sympa si on s'en donnait les moyens.
Je suis contente d'arriver à Québec en août

Chichi a dit…

Justement, l'autre jour en rangeant le dernier magazine GEO qui parle en couverture de Marseille, un client, m'interpèle et me dit je ne sais plus quoi au sujet de cette ville qui semble être devenue LA métropole européenne du moment.
Je lui réponds, que je ne connais pas et que j'ai juste mes a priori et ce qu'on a pu m'en dire en tête et qu'à mon avis c'est encore un article qui fait la part belle en oubliant tout le reste (que je n'ai pas vécu moi-même mais que j'imagine aussi car je viens d'une grande ville). Bref, il me réponds, tu as bien raison car j'y suis allée, et j'ai pas aimé, c'était sale et pas super bien fréquenté, on a été bien déçus.
Alors je suis bien d'accord avec toi, on fait miroiter des choses pour attirer les touristes et ils en repartent avec une image bien pire... Encore juste une affaire d'argent où on se fiche pas mal de ce que les touristes vont vivre du moment qu'ils ont payé pour venir !