jeudi 11 avril 2013

Piquée au vif


Aujourd'hui, je devais faire une prise de sang de contrôle de ma thyroïde, et étant donné que je n'avais pas besoin d'être a jeun, j'y suis allée ce midi en espérant pouvoir faire l'aller-retour et rentrer à temps au travail cet après-midi. 
Quand j'habitais à Lévis, j'avais une clinique près de chez moi qui proposait des rendez-vous pour les prélèvements, moyennant 20-25$, mais maintenant, la clinique dans laquelle j'ai mon médecin de famille ne propose pas ce service et je dois faire mes prises de sang à l'hôpital, ce qui en soi n'est pas gênant puisqu'il est à cinq minutes de chez moi, sauf que.... c'est à la chance, on peut passer en 15 minutes ou au contraire attendre deux heures! Mais c'est gratuit...

Donc me voilà dans les starting-blocs à midi pile, découragée rien qu'à la vue de la vingtaine de personnes qui attendent déjà. Je prends un numéro comme à la boucherie et dix minutes plus tard, c'est à moi d'être servie! Pour la paperasse seulement, ce serait trop beau... Donc la secrétaire prend ma carte soleil (carte vitale) et mon ordonnance, puis m’envoie m'asseoir et patienter..... et patienter..... et patienter....
Au bout d'une heure, j'ai appelé à ma job pour les prévenir que je serai pas mal en retard..... au bout d'une heure et quart, je me suis impatientée et j'ai fait ma maudite française en demandant à la secrétaire si elle pensait que ce serait encore long, elle a quand même eu la gentillesse de vérifier et j'étais la troisième de la pile "à moins que quelqu'un arrive à jeun, à ce moment là on le fait passer avant vous". Heureusement, personne n'est arrivé entre temps, ceci dit, rendu à 13h30, ça fait tard pour être à jeun! Il faut dire, il y a des affiches partout dans la salle d'attente pour informer que l'ordre de passage dépend des analyses à faire et non de l'heure d'arrivée. Mais bon, je pense que 1h30 d'attente, c'est déjà pas mal.
crédit : http://labulle-delili.blogspot.ca
Cependant, il n'y a que moi qui trouvait le temps long! Ça jasait dans la salle d'attente, chacun y allait de sa petite blague ou de sa petite histoire à raconter. En plus, j'avais un emplacement de choix en bout d'allée, j'ai copiné avec trois mamies, avant de sortir ma tablette et reprendre ma lecture (oui j'avais prévu le coup!).

Enfin mon tour! Je vous épargne les détails gores de l'aiguille qui ne rentre pas dans la veine du premier coup et le fait que l'infirmière ait du se reprendre à trois fois pour piquer au bon endroit....

Et pour les résultats, particularité Québécoise, le patient n'a pas les résultats à moins d'en faire la demande au médecin qui a prescrit les analyses. Si le médecin n'appelle pas dans les prochains jours, on doit se dire "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", et s'il appelle, on se dit "oh *@$&%*.."

Aparté : merci pour vos réactions du post précédent, j'aime ça vous lire!

0 commentaires: