mercredi 3 avril 2013

Salaire, impôt et retours




On est en plein dans la période des impôts puisqu'il faut envoyer ses déclarations (oui, "ses", une à Revenu Québec, l'autre à l'Agence du Revenu du Canada) avant le 30 avril. La première année que j'étais ici, j'avais fait appel aux services d'un comptable car j'étais d'une part découragée devant le nombre de pages des déclarations, et d'autre part, avec une moitié d'année passée en France et l'autre moitié au Québec, c'était plus "touchy". Souvenirs.
La deuxième année, j'avais encore pris les services du comptable, pour me rendre compte finalement que sa facture était salée comparativement à la simplicité de ma situation familiale de l'époque.

Puis enfin, depuis les trois dernières années, je fais mes déclarations toute seule, via le site ImpôtExpert et ça va très bien! Les déclarations se font rapidement puisque le site est très intuitif et elles sont transmises en un clic directement aux deux agences concernées.... et surtout, les retours d'impôts arrivent plus rapidement!

Alors justement, parlons un peu des retours d'impôt! Mais pour ça, il faut commencer par les salaires. Au Québec, les impôts sont prélevés à la source, directement sur le salaire brut, au même titre que d'autres contributions sociales telles que :
- AE (Assurance Emploi) : 1.52% du salaire brut en 2013
- RRQ (Régimes des Rentes du Québec) : 5.1% du salaire brut
- RQAP (Régime Québécois d'Assurance Parentale) : 0.559% du salaire brut
- Impôt fédéral
- Impôt provincial
Plus d'autres cotisations propres à chaque entreprise (club social, assurance collective, retraite, etc...)
Pour ce qui est du prélèvement des impôts, le montant est défini lors de l'embauche selon un "code" qui correspond à notre situation familiale et évidemment, plus on a de personnes à charge, moins le montant prélevé est élevé. 
Cependant, après avoir produit les déclarations d'impôts, il y a toujours un réajustement qui se fait, en plus ou en moins. En effet, les deux gouvernements (fédéral et provincial) offrent des crédits d'impôts remboursables et non-remboursables grâce à une multitude de programmes (aide aux études, déménagement, achat de première maison, loisirs des enfants, frais médicaux, etc..etc..). 
Pour l'instant, je suis chanceuse, j'ai toujours eu des retours d'impôts, mais cette année c'est passé proche que j'en doive (augmentation de salaire oblige), ce qui m'a sauvée étant le crédit pour achat de première maison! Du coup, j'ai demandé à me faire retirer un peu plus d'impôts sur ma paie cette année pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'année prochaine.

0 commentaires: