lundi 29 juillet 2013

Greffe : post-op

Une semaine aujourd'hui après ma greffe, j'ai du pousser la porte du dentiste en urgence tellement j'avais mal et surtout que j'avais le sentiment que la douleur n'était pas normale par rapport à ce que je lisais sur les forums et ce qu'on m'avait dit sur l'opération.

Tout d'abord, il y a deux sites charcutés dans la bouche : la gencive greffée et le palais où le greffon a été pris. La gencive ne m'a presque jamais fait mal, parfois les fils tiraillent un peu et quelques gestes font plus mal que d'autres, comme éternuer ou se moucher, mais ça s'arrête là.
Par contre, le palais est vraiment une plaie à vif et le pansement s'est désintégré en petits morceaux au fur et à mesure des jours, mais il restait toujours un petit bout qui ne voulait pas tomber et qui me faisait une pression sur la plaie. 
Dans la nuit de vendredi à samedi, je me suis levée plusieurs fois pour aller mettre de la glace sur la joue tellement ça m'élançait et samedi matin, je suis allée à la pharmacie pour avoir quelque chose de plus fort que ce qu'on trouve sur les tablettes, j'ai donc eu de l'ibuprofène avec codéine - franchement, ça doit dépendre des personnes parce qu'elle a eu beau me mettre en garde que ça allait m'assommer, ben ça ou rien, c'était pareil.. -. Je ne suis pas allée aux urgences car le dentiste m'avait déjà dit qu'aux urgences, ils ne faisaient pas vraiment les soins dentaires, à moins vraiment d'un blessé qui perd ses dents, mais dans mon cas, j'aurais peut-être eu un calmant plus fort après quelques heures d'attente, mais ça ne me tentait pas de passer ma journée dans la salle d'attente de l'hôpital. 

Donc ce lundi matin première heure, j'ai appelé tout de suite la dentiste pour avoir un rendez-vous en urgence. Heureusement, elle a pu me prendre cet après-midi. Là j'ai du faire preuve de beaucoup de contrôle pour ne pas hurler car elle a tiré sur le pansement avec des pinces et les larmes me sont montées. Elle a eu beau s'excuser quatre ou cinq fois de me faire mal, il fallait y passer. Résultat, mon palais était au bord de l'infection, avec beaucoup d'inflammation et pour les détails gores, elle a du prendre cinq compresses pour stopper l'hémorragie (et les a laissées bien en vue quand je me suis relevée de la chaise!) et m'en a laissé quelques-unes au cas où ça recommencerait à saigner plus tard. 

Elle en a profité pour enlever les fils de la gencive, et ça finit sur une note positive, la greffe guérit très bien et "est très belle"... Je vous laisse juger de ladite beauté !
Et puis autre note positive, je peux enfin me laver les dents de ce côté là!

En tout cas, j'ai vu que plusieurs d'entre-vous devraient éventuellement subir la même opération, et c'est sûr que chaque personne a un corps qui réagit différemment, mais même si j'ai l'impression que ça m'a gâché mes vacances, je dois reconnaître que je n'aurais pas été en état de travailler et je ne voulais pas gaspiller mon peu de congé maladie auquel j'ai droit. Pensez-y bien !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Quelle aventure !! Bon rétablissement ! Bises

marion a dit…

J'ai lu ton post à l'heure du petit déj... très très mauvaise idée !
En attendant j'espère que tu n'as plus mal et que l'infection est guérie. Bravo en tout cas pour avoir tenu aussi longtemps avec une douleur pareille !

Coco a dit…

Aie Aie! J'espère que tout va s'arranger pour toi. Bientôt tu auras des dents de stars!
Courage.

Beatrick a dit…

Oùlàlàlàlàlà !!! Sûr que je ne ferai jamais cette opération, tant pis si je finis édentée ô_O