samedi 13 juillet 2013

Parfum de vacances

Les vacances de la construction approchent à pas de géants (plus qu'une semaine) et ça se ressent! Certes, le prix de l'essence vient de monter - un classique à chaque année, même si officiellement les causes sont l'Egypte et le déraillement du train de Lac Mégantic - mais surtout, c'est au travail qu'on ressent le plus l'effet vacances qui approchent. L'ambiance est plus détendue, voire même complètement relâchée, surtout que le boss est déjà parti pour trois semaines en Corse. Dans une industrie (construction) où tout le monde est en vacances en même temps, il n'y a pas de stress de tout clearer avant de partir, car finalement, la plupart de nos clients ferment également.

Mais pour les trois personnes du service de comptabilité (dont je fais partie), c'est une autre histoire! Au contraire, la dernière semaine est la plus rushante, il faut penser à tout, préparer tous les chèques qu'on aurait normalement fait pendant les vacances, préparer les prélèvements post-datés comme les acomptes provisionnels de Revenu Québec et Revenu Canada et les remboursements de TPS/TVQ (taxes) car le gouvernement, lui, n'est pas en vacances et les retards sont fortement pénalisés. Cette semaine, je vais devoir préparer deux payes, une normale et l'autre de "vacances", et j'ai déjà commencé à faire la pression pour récupérer les feuilles de temps des installateurs en leur disant que l'échéance est vendredi matin 9h (sachant que si je dis 9h, je me laisse du jeu pour recevoir les dernières feuilles de temps à 10h car il y a toujours des retardataires!). Et on a déjà cédulé avec mes deux collègues chacun une journée pour venir ramasser le courrier pendant les vacances et aller faire le dépôt des chèques à la banque. C'est le prix à payer d'un poste avec plus de responsabilités mais je reste gagnante, surtout que j'habite à côté de mon travail et que ça me prendra une heure de mon temps au maximum.

Et les vacances? Ce sera finalement vendredi à midi que la relâche se fera officiellement avec un barbecue organisé pour tous les employés dans le stationnement de mon travail. J'espère juste qu'il ne fera pas 40° à l'ombre comme prévu!




3 commentaires:

marieno a dit…

Bonnes vacances !

marion a dit…

Ayééééé c'est les vacances ! Je te les souhaite délicieuses !

Coco a dit…

Belles vacances.
Les routes étaient bien congestionnées le vendredi midi ! Tout le monde qui arrêtait le travail et partait en vacances. Sans compter le prix de l'essence qui a augmenté.