jeudi 25 juillet 2013

Optométriste

Quelle meilleure façon de passer ses vacances que de se faire une thématique médecins? Après les dents, c'est donc au tour des yeux de se faire checker. Je pense que j'en avais déjà parlé la dernière fois mais au Québec, le contrôle de la vue se fait chez un optométriste (celui qui vend les lunettes) et s'il décèle un problème dans les yeux, il peut nous référer à un ophtalmologiste.

Comme pour tout, il faut magasiner son optométriste parce qu'il y en a des bons et des moins bons. J'en suis à ma troisième mais je pense que cette fois-ci était la bonne et je vais la garder. J'avais rendez-vous à 9h15 et je suis sortie de là à 10h45 après toute une batterie de tests et l'optométriste a vraiment pris son temps pour tout contrôler :
- Mesure de la courbure de la cornée avec le kératomètre (l'appareil avec une route et une petite maison à fixer)
Test d’Ishihara  (test de la vision des couleurs, et non pas d’acuité visuelle, qui utilise des dessins (chiffres, motifs) faits avec des taches de couleur)
- Test de l'acuité visuelle de loin et de proche
- Tension oculaire
- Fonds d’œil (après m'avoir mis des gouttes pour dilater mes pupilles) 
- Rétinographie (photo numérique de l’œil)
- et autres tests avec une lumière directement dans l’œil

Bonne nouvelle, ma vue s'est un peu améliorée, quoique pas assez pour rentabiliser une dépense de nouveaux verres de lunettes; ce que j'ai fortement apprécié car son fonds de commerce est quand même la vente de lunettes et de lentilles.
Je suis ressortie du cabinet avec une solution de nettoyage à lentilles et des gouttes oculaires, simplement parce que je lui ai dit que je ne supportais plus mes lentilles toute la journée devant l'écran de l'ordinateur. Elle n'était pas obligée..
Et cerise sur le sundae, j'ai eu mon ordonnance avec la force de mes yeux si jamais j'étais tentée de faire faire des lunettes ailleurs ! J'avais du me battre la dernière fois pour l'avoir et mettre sous le nez de la secrétaire un papier de l'ordre des optométristes sur lequel c'était écrit noir sur blanc que le patient a le droit d'avoir sa prescription. (Elle ne voulait rien savoir et disait que tout était dans mon dossier donc ils auraient les infos nécessaires si je voulais faire des lunettes chez eux)

Je m'arrête là pour les médecins ce mois-ci, maintenant je vais essayer de profiter un peu du beau soleil !

5 commentaires:

Coco a dit…

L'année dernière, je suis allée avec ma fille chez l'opticien pour sa paire de lunette. Comme j'avais encore mon ordonnance pour 1 paire de lunette de près, j'en ai aussi profité pour les renouveler. L'opticien a proposé de vérifier ma vue pour adapter correctement mes verres. Il me dit qu'il faut aussi des verres pour la vue de loin. Je me suis laissée influencer et suis repartie avec des lunettes pour de près et loin.
Devant retourner chez l'ophtalmo, elle m'a grondée en disant de ne pas laisser tester la vue par des opticiens car ils ne sont pas au point. Résultat une autre ordonnance pour des lunettes uniquement de près. Pfff que d'argent dépensé...

Profites du soleil et oublie tous les médecins et compagnies.

Anonyme a dit…

Je connais un opticien dans ma ville qui fait aussi des test de vue mais impossible d'avoir la prescription il vend aussi des lunettes.
Tu a une forte myopie ?

Aline a dit…

Destinée, il faut savoir que selon l'ordre des optométristes du Québec, ils sont obligés de te donner la prescription. J'avais imprimé la page du site web et j'étais allée la mettre sous le nez de mon ancien optométriste et il a fini par me la donner, mais inutile de dire que je n'y mets plus les pieds!
Je suis à -7

Anonyme a dit…

ça serai bien qu'en france on s'inspire de tout ça, mais on a toujours un train de décalage avec les autres pays. -7 c'est la correction que je porte actuellement en lunettes et que j'espère un jour avoir moi aussi.

Unknown a dit…

Bon article! Il est vraiment important de visiter les optometristes régulièrement.