dimanche 21 juillet 2013

Week-end à la campagne

Pour bien commencer les vacances et effacer toute trace de la dernière semaine de travail, on est partis se ressourcer à la campagne, plus précisément dans un petit village pas loin de Joliette (entre Québec et Montréal), chez les parents de Christian. Puis pour faire changement, on est venus en renfort de Québec puisque huit de nos amis nous accompagnaient! A nous le luxe de la chambre tout confort au sous-sol tandis qu'eux ont dormi dans des tentes, dans la voiture, et même dans l'écurie! Mais personne ne s'est plaint!

Au programme, un vendredi soir "culinaire" au fameux restaurant Chez Henri. Je dis fameux car il semble qu'il soit l'âme de Joliette, mais au menu, c'est poutine, burgers et hot-dogs. Pour faire digérer la poutine, on est allés ensuite boire une bière à l'Albion, microbrasserie dans le centre-ville de Joliette. Je ne sais pas si on choisit nos amis en fonction de leurs goûts en matière de bières, mais c'était assez surprenant de voir que sur les dix, on était huit à avoir choisi la même bière, sans vraiment se concerter, alors qu'il y en avait une demi douzaine sur la carte. Certains ont fait passer la bière autour du babyfoot mais moi je suis restée assise avec les autres, en luttant pour ne pas m'endormir debout... Au retour chez les parents de Christian, une surprise à quatre pattes nous attendait, à la fois bonne et mauvaise nouvelle. En effet, une des juments avait pouliné deux heures plus tôt, donnant ainsi naissance à une belle petite pouliche. Mais le placenta de la jument n'était pas sorti et elle risquait donc une métrite. Évidemment, pas de vétérinaire à une heure du matin et je peux dire qu'on n'a pas lésiné sur les ressources pour trouver une solution : la mère de Christian a essayé plusieurs fois de retirer le placenta en mettant son bras au complet dans la jument, mais rien n'y faisait; elle l'a sortie plusieurs fois du box pour la faire marcher en espérant provoquer des contractions mais la séparation avec son petit plus l'énervement de son étalon et des autres chevaux du troupeau l'a plus stressée qu'autre chose; on a essayé de trouver des solutions sur Google, quelques une plus sensées que d'autres... et l'une de nos amies qui travaille avec le Ministère de la Faune et de la Flore a même fait joué ses contacts pour trouver un vétérinaire mais sans grand succès en pleine nuit. On est finalement allés se coucher vers 2h30 sans rien pouvoir faire.

Samedi matin, branle-bas de combat à 6h30 avec la nièce de Christian (1 an et demi) qui fait bien savoir quand elle est réveillée! Personne ne s'est vraiment rendormi et la journée a commencé comme la veille s'était terminée, c'est à dire à s'occuper de la jument. Plusieurs vétérinaires à qui on avait laissé des messages ont rappelé et ont donné des conseils par téléphone car aucun ne pouvait se déplacer et finalement, la mère de Christian a entrepris une technique quitte ou double, avec beaucoup de stress, qui soit aller fonctionner, soit aller faire mourir sa jument. Heureusement, tout est bien qui finit bien, ça a fonctionné et après quelques jours d'antibiotiques et de repos, elle sera en pleine forme pour s'occuper de sa pouliche.

Pendant ce temps là, on est parti prendre une petite dose de nature aux Chutes Monte-à-Peine. C'est un parc à quelques kilomètres de là, avec des sentiers aménagés qui longent la rivière et pleins de petits spots pour aller tremper ses pieds ou se tremper au complet, mais à nos risques et périls. Après un petit pique-nique en bas des chutes, on a marché un peu pour trouver un endroit plus tranquille et on a pu tous se mettre à l'eau en toute sécurité. Évidemment, je suis revenue avec un coup de soleil, malgré le badigeonnage en règle de crème solaire.... 
De retour chez les parents de Christian, la soirée s'est terminée autour d'un grand feu avec une épluchette de blé d'inde (maïs), des hot-dogs, des guimauves, de la bière et de la musique. Rien de bien compliqué pour passer une excellente soirée!


notre petit coin "spa naturel"
 


Ce matin, le père de Christian nous a gâté avec des muffins avant que chacun reprenne son chemin. Christian et moi sommes allés bruncher avec sa grand-mère à la Brûlerie du Roy, toujours à Joliette. Très belle place pour déguster cafés et chocolats de toutes sortes! Puis retour à la maison car lui travaille demain et moi j'ai un rendez-vous un peu particulier également... Je vous en reparle au prochain post!

Mais somme toute, une très belle fin de semaine pour décrocher, j'ai d'ailleurs déjà perdu la notion des jours!

Cadeau bonus : un gros bébé de deux heures

5 commentaires:

marion a dit…

Fiou tu m'as fait une frayeur avec ton post à suspens !! Heureusement que ça se termine bien! Elle est trop belle la pouliche ! Sinon c'est vraiment très beau la Joliette! Tu as dû apprécier le break.
Bisous

Aline a dit…

ah oui je sais, je t'ai tenue en haleine ;) Quand est-ce que tu viens me voir que je puisse t'emmener dans les petits coins paradisiaques? bisous

marion a dit…

Pfff venir, venir... j'en rêve ! Un seul petit inconvénient : les sous ! Mais bon on y travaille (enfin: on travaille pour économiser pour partir !)

Coco a dit…

Une fin de semaine qui a du faire du bien au moral et pouvoir se déconnecter du quotidien.
Le soleil a bien tapé au Québec. J'ai aussi eu des coups de soleil.
Trop mimi la petite pouliche. Heureusement que tout s'est bien terminé.

@ Marion: nous sommes partis au Québec cet été avec Air Transat de Paris. Les prix étaient corrects pour 3 personnes: environ 1900€ pour un Paris - Québec. Nous avions réservé les billets fin mars. Sinon hors saison, les prix sont plus bas.
Mais certes cela fait toujours une belle somme à débourser.

Beatrick a dit…

Pas très reposantes ces vacances huhu :)