mardi 20 mai 2008

Bonne conduite

Je ne sais pas si c'est parce que c'est encore "tout nouveau tout beau" mais je trouve que les gens sont beaucoup plus patients et respectueux au volant qu'en France.

Le code de la route est sensiblement le même, avec une grosse différence: la permission de tourner à droite même quand la lumière est rouge (attention, pas à tous les carrefours, ni à Montréal).

Une variante intéressante aussi: en quartier résidentiel, il y a un arrêt à tous les carrefours, et c'est le premier arrivé qui passe. Et là je dois dire, ils sont tous disciplinés, je crois que je n'en ai pas encore vu un griller le stop.

Pareil pour les bus jaunes de l'école, quand le bus s'arrête pour faire descendre les enfants et qu'il sort son petit panneau latéral, le trafic de voitures s'immobilise dans les deux sens de circulation pour laisser les enfants traverser. Et là aussi, c'est une règle bien suivie.

Mais vous me direz, personne ne fait d'infraction? et bien si, la bête noire c'est la vitesse parce que les autoroutes sont limitées à 100km/h et quand je roule à 100km/h, je me fais doubler par tout le monde, même les gros camions double remorque!

En tout cas, ici le permis n'est pas un cadeau "à vie" (quand il reste des points bien sûr).. il faut repayer tous les ans autour de 70 dollars pour le conserver et tous les 4 ans un peu plus cher pour le renouveler et changer la photo.

0 commentaires: