Eh oui, je suis là depuis un peu plus de deux semaines et le moins qu'on puisse dire c'est que pour les nouveaux arrivants, il y a un sacré paquet de démarches à faire pour être complètement en règle vis à vis de l'administration canadienne et pour s'installer...
On parle souvent des cartes d'Assurance Maladie, d'Assurance sociale, de Résident Permanent, d'échange du permis de conduire (vive les photos prises sur place en 5 secondes, pas le temps de voir ta tête, juste la -moyennement bonne - surprise de découvrir la photo sur le permis quand il arrive dans la boite aux lettres). Ce sont des formalités faciles quand on a tous ses papiers en règle.
Mais on parle moins du casse-tête, valable aussi en France, de choisir un fournisseur d'accès internet, un forfait de téléphone portable ou même une banque.
Niveau internet, c'est relativement simple, c'est la vitesse de connexion qui définit le forfait, et niveau fournisseur d'accès, ça dépend de où on habite, car toutes les villes ne sont pas desservies par les mêmes fournisseurs. Restent les deux plus gros: Bell et Videotron. Bien sûr il existe des forfaits internet+ téléphone + télévision, mais je ne peux pas en parler, j' ai zappé le forfait téle (et j'arrive quand même à capter 6 chaines, dont 2 en anglais, avec l'antenne intérieure).
Où ça se complique pour nous français fidèles adeptes du télephone portable, c'est dans le choix d'une part d'un opérateur, puis ensuite d'un forfait. Déjà il existe deux technologies et deux types de réseau - pour ne pas rentrer dans les détails techniques, il faut savoir que si vous voulez utiliser votre cellulaire canadien pendant un voyage en France, il faut opter pour Rogers ou Fido qui utilisent une technologie identique.
Mais pour le choix du forfait, contrairement à nos habitudes françaises, celui qui possède le portable paye pour appeler (normal) et pour recevoir (chaque minute reçue est décomptée du forfait). Il y a une nuance entre appel local (TRÈS LOCAL), compris dans le forfait -et même gratuit depuis une ligne fixe - et appel interurbain, non compris dans les forfaits les plus simples.
Pour résumer, un forfait d'1 heure correspond à 60 minutes de cumul appels locaux + appels reçus, et si on n'utilise pas tout mais qu'on fait un appel interurbain, il n'est pas décompté du forfait mais payable en sus...Bien sûr, plus on prend un forfait cher, plus il existe des options style appels reçus illimités gratuits..
Autre chose intéressante (est ce vraiment le bon mot?), les services de répondeur, d'affichage du numéro... sont des options payantes autant pour le fixe que pour le portable.
Et un vrai conseil utile, si vous avez un portable tribande qui a encore quelques beaux jours devant lui (c'est à dire en meilleur état que celui de chris qui est tombé plusieurs fois dans les escaliers), faites le débloquer par votre opérateur pour qu'il puisse fonctionner au Canada. Parce qu'ici, les portables sont très chers et même en prenant un nouveau forfait, il n'y a pas d'offre du style 'portable à 1 euro'..
Et puis la banque, je n'ai pas assez de recul pour vraiment pouvoir en parler, mais il existe des forfaits avec un nombre d'opérations limité, ou au contraire opérations illimitées. Il n'y a pas vraiment de distinction entre un compte de chèque et un compte épargne (à part les intérêts), tous deux permettent de payer dans les magasins ou faire des retraits.
Les cartes bancaires par contre sont différentes. Il y a la carte Interac, à débit immédiat (immédiat, ça veut dire que quand tu fais un achat à 15h et que tu te connectes sur ton compte à 15h05, il est déjà débité!) qui n'est valide que pour faire des achats chez les commerçants qui l'acceptent et pour les retraits.
Puis la carte visa, qui est une vraie carte de crédit, à débit différé d'un mois, permet de régler partout, comme la carte visa française. Sauf qu'elle est associée à un dépôt de garantie, c'est à dire que si vous voulez une marge de crédit de 1000 dollars, il faut bloquer 1000 dollars sur un compte à part, au cas où...
Maintenant que je suis complètement opérationnelle et véhiculée, la prochaine étape pour moi est la recherche d'emploi..
mardi 13 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire