Ce soir en rentrant du travail, j'écoutais une émission sur les nouvelles tendances culinaires et une spécialité hivernale fait fureur ici: le cidre de glace et le vin de glace.
On parle de spécialité hivernale parce que comme leur nom l'indique, les alcools sont fabriqués en exposant les fruits (pommes ou raisin) aux températures québecoises. On écrase les pommes ou les raisins, on les stocke dans des gros barils de plastique, on les laisse geler tout l'hiver, puis on casse le gros glaçon et on récolte le nectar qui en ressort. Ce nectar est ensuite vieilli pendant au minimum un an dans des tonneaux de bois avant d'être dégusté très frais en apéritif ou en digestif.
Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais parait-il que c'est très sucré et un peu traitre!
Ensuite, LA spécialité qui fait fureur et dont on n'arrête pas d'entendre parler, c'est la tarte flammée alsacienne (eh oui coco!!) qui, selon les pubs, est en passe de devenir plus célèbre encore que la pizza! Incroyable!
Et un petit clin d'oeil aux amateurs de poutine, la chaîne de restaurant Ashton, donne des pourcentages de rabais équivalent aux températures quotidiennes. Exemple, la semaine dernière il faisait -32°, ils offraient 32% de rabais sur leur poutine! C'est bien, mais encore faut-il aimer la poutine!
jeudi 22 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Effectivement, il y a des restaurants qui servent de la tarte flambée. Mais je ne connais pas les noms. Nous étions dans l'un "le Paris quelque chose". Mais bof, ce n'était pas NOS tartes flambées! :-) Par contre, il y a une boulangerie- patisserie - traiteur, rue de l'Eglise à Québec, tenue par des alsaciens. Tu y trouves de la choucroute, le gâteau Forêt Noire et je crois même de la tarte flambée. Une variante de la tarte flambée : la baguette flam. Tu coupes une baguette en plusieurs morceaux comme des tartines mais un peu plus grandes. Tu y apposes un mélange de: fromage blanc, crème fraiche, des lardons, du gruyère, des oignons coupés en petits dés. Et hop au four, jusqu'à obtenir une belle couleur sur tes tartines.
Humm coco, il est 6h50 ici, j'en suis au café mais là tu m'as donné faim...
Enregistrer un commentaire