dimanche 17 mai 2009

Confessions d'une non-accro du shopping


C'est à Québec sur le boulevard Laurier que se trouve le temple de toute fashionista et autre shopaholic qui se respecte : un complexe de 3 centres commerciaux, un nombre incalculable de boutiques et de restaurants sur 3 étages et des kilomètres d'allées à parcourir en pantoufles talons hauts pour faire chauffer la carte Interac avec un sourire jusqu'aux oreilles parce qu'on vient de mettre la main sur la perle rare ou le super rabais!

Moi qui n'affectionne déjà pas ce genre d'endroit, j'ai choisi la pire journée, à savoir le samedi - début des soldes du week-end prolongé (pour cause de Journée nationale des Patriotes) - pour refaire ma garde-robe. Après avoir fait plusieurs fois le tour du parking, j'ai enfin pu me garer et rentrer dans l'arène:

Place Laurier, c'est 350 boutiques sur 3 étages (le plus grand centre commercial à l'est du Canada, deuxième destination touristique après le vieux-Québec), un étage presque complet de restaurants et des grandes enseignes telles que La Baie, Sears, Future Shop, Toys r Us, Zellers (je vais pas toutes les nommer non plus...) mais si vous ne trouvez pas votre bonheur Place Laurier, c'est que soit vous êtes difficile, soit c'est pas la bonne journée donc autant faire demi-tour tout de suite!

Ensuite, on continue les hostilités avec Place de la Cité et ses 150 boutiques, ses deux boites de nuit, son salon de quille (bowling)... La halte-bouffe est beaucoup plus restreinte, faut-il y voir un lien avec la salle de sport au dernier étage?

Et enfin, on finit avec Place Ste-Foy et "que" 135 boutiques dont Simmons, Zara, Gap, Esprit, Lacoste...Place Ste-Foy est en pleins travaux d'expansion depuis 2008 pour renforcer le nombre de boutiques et de places de parking...en attendant, ça renforce les bouchons sur le boulevard Laurier.

Alors peut-être je manque d'exercice en matière de shopping, mais une journée là-bas, ça m'a crevée, entre le monde, les gens qui avancent pas, les poussettes, les changements de rouleaux aux caisses, le mal aux pieds (oui c'est bien beau d'aller jusqu'au bout de Place Ste-Foy mais quand on est garée Place Laurier, faut refaire le chemin inverse!) et surtout les nombreuses séances d'essayage et le problème des tailles dont je n'ai toujours pas l'habitude (là c'est définitivement par manque de pratique je vous l'accorde).

Mais la récolte a été bonne donc je ne me plains pas, je me suis trouvée quelques pièces de linge (deux pantalons, trois hauts et une robe - le tout en soldes en plus -), et quand j'aurai trouvé des chaussures, je serai bonne jusqu'à l'automne!

Alors pour célébrer ma journée de dur labeur, je me suis fait un whopper junior (ben oui on fait attention au régime, faut rentrer dans les nouveaux vêtements) avec frites (...) et coca diète au Burger King du coin!
Honnêtement, c'est la meilleure dépense de ma journée!
Et puis j'avais pas mis les pieds dans un fast-food depuis février!

6 commentaires:

coco a dit…

Sans compter le centre commercial ( je ne sais plus son nom) avec son cinéma, sa patinoire, les carrousels pour enfants Il y a de quoi faire et dépenser.Heureusement qu'il y a les soldes.

Céline et Jean Michel a dit…

Bon, maintenant on sait ou aller pour faire chauffer la carte bleue en arrivant.
J'adore la nouvelle mise en page du blog et Voltie et Angie y sont trop mignons!
Remets toi bien de cette journée de soldes.

Céline.

Stef a dit…

Oh non j'ai loupé ça lorsque je suis venue à Quebéc ! Si j'avais su, j'y aurais fait un tour ... anyway, je vais bientôt pouvoir me rattraper ! Et là, je note bien l'adresse !

Pauline L. a dit…

Bonjour, je laisse juste un petit message pour vous "féliciter" pour votre blog tres intéressant et qui est utile pour tous ceux qui préparent leur arrivée à Québec. Cet article répond à la question que je me posais sur les boutiques à Ste Foy...
En ce qui me concerne, je m'appelle Pauline, bordelaise de 23 ans, j'atterris à Montréal le 23 juin et j'emménage à Québec (quartier Ste Foy) le 1er Juillet (si tout se passe bien !).

Bonne journée, Pauline.

Aline a dit…

Merci Pauline, effectivement niveau boutiques, à Ste-Foy tu seras servie! Bon courage pour les derniers préparatifs

coco a dit…

Eh voilà, une personne de plus qui part à Québec. Mes amis habitent à Ste Foy. Faut que je discute à nouveau avec mon mari pour retourner au Québec!ça va pas ça!!! :-)