lundi 4 mai 2009

Vendre sa voiture au Québec

Récemment, j'ai du m'occuper de vendre la voiture de mon chum qui a passé l'hiver sous une couche de neige plus ou moins épaisse selon ma motivation à déneiger le matin (je parle de la voiture, pas mon chum lol)
Avec quelques annonces passées sur internet (le site lespac.com est celui qui m'a donné le plus de contacts) et un bel écriteau "a vendre" sur le pare brise, et après plusieurs contacts "inutiles" de gens qui posent des questions dont les réponses sont déjà dans mon annonce et qui disent finalement "je vous rappelle", j'ai finalement trouvé un acheteur.
Mais vendre une voiture ici, c'est vraiment pas complexe! Pas de contrôle technique, bien que l'acheteur peut, à ses frais et s'il le souhaite, faire faire une inspection avant de conclure la vente.
Une fois la vente conclue "oralement" et l'argent remis au vendeur, les deux parties doivent se présenter ensemble dans un bureau de la SAAQ (Société d'Assurance Automobile du Québec) afin d'enregistrer le transfert de propriété. L'acheteur doit payer une taxe définie selon l'année et le modèle du véhicule, et des frais d'immatriculation et sa nouvelle plaque, tandis que le vendeur récupère ses frais d'immatriculation au prorata.
Les plaques d'immatriculation s'installent et se désinstallent tout simplement avec un tournevis, et mon chum a donc pu récupérer son ancienne plaque en souvenir de son court passage au Québec!

2 commentaires:

coco a dit…

C'est moins compliqué qu'en France. Nous avons vendu ma voiture la semaine dernière, heureusement que j'avais fait le contrôle technique début avril. La transaction s'est fait rapidement. Seul bémol, la sous préfécture!!Il ne pouvait pas m'éditer le certificat de non gage. Pourquoi? Ils ne savaient pas!Et le pire...attendant depuis 12h50 pour l'ouverture à 13h, une employée est venue à 12h58. Pensant rentrer dans les locaux, elle dit:" il est 12h58 et non 13h. Il y a encore 2minutes d'attente" !!!!! Les fonctionnaires, ils devraient faire un tour dans le privé...

coco a dit…

Dis moi, ton indice météo est fiable? A croire qu'il n'arrête pas de pleuvoir au Québec!
Le jour J du déménagement approche à grands pas. Tu commences à préparer tes cartons?