mardi 26 mai 2009

En attente aux urgences..


On le savait, le système de santé québecois n'est pas le meilleur au monde, mais même en entendant ces chiffres régulièrement, je suis toujours autant choquée du délai d'attente aux urgences: la moyenne nationale est de 17h06 d'attente avant d'être soigné!!!!
Avec les extrêmes de 27h18 d'attente à l'Hopital Notre-Dame de Montreal et 24h30 à l'Hopital St-François-d'Assises de Québec, tandis que le grand gagnant est l'Hopital d'Asbestos en Estrie avec "seulement" 7h42 d'attente.

L'objectif du gouvernement maintenant est de réduire le temps à 12h, tout en faisant face à l'augmentation de la fréquentation des centres hospitaliers, notamment par les personnes âgées.

Mais les reportages en caméra cachée dans les urgences montrent surtout la saturation des services pour des cas "non-urgents", qui pourraient être traités dans des cliniques privées par les médecins de famille. Le seul problème, c'est la difficulté d'accès à un médecin de famille, la plupart d'entre-eux ne prenant plus de nouveaux patients.

Ici à Lévis, je suis relativement épargnée puisque la clinique privée offre deux soirs par semaine des consultations sans rendez-vous et avec beaucoup de chance, j'ai réussi à obtenir un médecin de famille l'an passé.
Crédit photo: www.id2sorties.com

3 commentaires:

coco a dit…

Le plus simple est de ne pas tomber malade. Une amie a passé dernièrement + de 7h d'attente aux urgences(envoyée par son médecin de famille) et pour s'entendre dire qu'elle peut revenir le lendemain que ce soir, "ils " ne soignent plus les cas peu urgent. Elle a été hospitalisée d'urgence 2 jours après!!! comme quoi...

Stef a dit…

Wahou ça fait vraiment peur !!!
Heureusement que je suis en relativement bonne santé! Mais bon parfois on a quand même besoin d'aller voir son médecin !
J'imagine que en hiver avec la neige, le froid et le verglas, le temps d'attente et la fréquentation doivent exploser !

Anonyme a dit…

c'est pas pire qu'en France en fait. Oui ici c'est quasiment pareil, tous les jours on voit ça aussi. Ce qui m'agace le plus ce sont les gens qui vont aux urgences pour des ptits bobo ou des probèmes dentaires, uniquement par intéré financier. ils n'ont cas se payer une mutuelle comme tous le monde. moi non plus ne suis pas riche mais je me ruine pour la payée 1145euro (pour 3)à l'année. la santé fait partie de mes priorités dans mes budgets. si tous le monde en faisais autan...