lundi 1 juin 2009

Devoir civique


Le 7 juin prochain se tiennent les Élections à l’Assemblée des Français de l’Étranger, et le Consulat de France de Québec n'a pas manqué de me le rappeler en m'envoyant les bulletins de vote et le lot de programmes de partis dont je n'ai jamais entendu parler auparavant!
Pour ma défense, j'avoue que depuis mon arrivée, je n'ai sollicité aucun organisme d'aide aux français et je ne me suis pas spécialement documentée sur le sujet non plus!

Mais la question que je me suis posée, c'est "vote-je? ou vote-je-pas?" (oui je sais, c'était pas pratique à prononcer lol)
Parce que d'un côté, on ne sait pas ce que l'avenir réserve et je serai peut-être bien contente d'avoir recours un jour aux services de l'Assemblée des Français de l'Étranger et tant qu'à faire, qu'elle représente au mieux mes idées; mais en même temps, je ne connais aucun des partis présentés à part "le parti du Président de la République et du Premier Ministre" (c'est comme ça qu'il est intitulé) et en lisant les différents programmes, tout le monde promet un monde parfait, donc ca en devient finalement un vote à la tête de celui qui m'inspire le plus!

La décision finale a été emportée finalement grâce à la simplicité du vote: mettre son bulletin dans l'enveloppe, remplir son nom et son numéro de carte consulaire (je sais que mes cours d'éducation civique sont loins, mais un vote n'est-il pas confidentiel? par pour celui qui ouvre les enveloppes en tout cas!) et poster le tout. On s'entend que c'est la solution de facilité pour les gens qui ne veulent peuvent pas se déplacer au consulat dimanche matin. Et pour une fois, c'est encore plus facile que le vote par internet qui nécessite inscription + création d'un compte + tout un tas d'informations personnelles qu'ils ont déjà mais qu'ils redemandent!

Donc voilà, j'ai fait mon devoir civique, mais ceci dit, j'en retire pas une très grande fierté..enfin on pourra pas me reprocher de pas l'avoir fait! (et puis qui sait, le 14 juillet, je serai peut-être invitée à la Garden Party!?!)

1 commentaires:

coco a dit…

Tu es privilégiée ma chère. Perso, nous n'avons pas encore eu l'enveloppe avec toutes les listes. A aujourd'hui, je ne sais pas qui voter. De plus, c'est la fête des mères, donc une envie folle d'aller voter...