dimanche 26 juillet 2009

Fascinantes momies d'Égypte


Hier, je suis allée au Musée de la Civilisation accompagnée de Séverine, Fabrice et leurs enfants Isaure et Andréa, voir l'exposition sur les momies d'Égypte. Évidemment c'est l'exposition qui attire le plus de monde en ce moment au Musée, mais les Québecois sont disciplinés et les files d'attente avancent assez vite.

Difficile de résumer une exposition en quelques lignes, mais c'était très intéressant. D'ailleurs, je vous propose de visiter le site officiel pour mieux vous faire une idée.






Mais comme je sais que vous êtes assoiffés de connaissance, voici quelques photos:


Voici le cercueil d'Amenhotep, prêtre thébain du Dieu Amon et sa femme Mout. Le defunt arbore comme Osiris la divine perruque et la barbe postiche, indiquant que comme lui, il vaincra la mort.



Ce cercueil date de 1000 avant J.C. Il est fait de bois et de plâtre.







Voici des vases canopes qui datent de 1070 avant J.C. Chacun des couvercles représente le dieu en charge de protéger les viscères qu'ils contiennent. Amset (visage humain) conservait le foie, Qebehsenouf(faucon) les intestins, Hapi (babouin) les poumons et Douamoutef (chacal) l'estomac.





Voici la réplique grandeur nature de la chambre funéraire de Sennedjem. Elle abritait la momie, ses cercueils ainsi que tout le mobilier funéraire du défunt.



Au fil de l'exposition, des films de quelques minutes sont projetés pour mieux expliquer certains rites de momification, ou les recherches entreprises avec toute la technologie moderne pour mieux comprendre les momies sans pour autant avoir à les "débandeletter".

Voici la momie de Ankhhor, grand prêtre ayant vécu il y a plus de 2650 ans et qui a révélé quelques secrets grâce à la technique de tomodensitométrie (scan intégral).
Grâce à une technique de reconstruction faciale, des chercheurs ont même pu extrapoler et modeler son visage à partir du scan de son squelette.




Et en fin de visite, on peut voir une momie débandelettée, celle de Nen-Oun-Ef, qui a vécu en 1550 avant J.C., et un film nous explique comment les technologies modernes ont permis d'en apprendre plus sur son processus de momification. C'est l'équipe du Département de radio-oncologie du Centre Hospitalier Universitaire de Québec qui a mené ces examens, et a révélé des informations sur son état de santé au moment de sa mort, sur les étapes de son embaumement... Sa dentition nous apprend qu'il avait plus de 24 ans au moment de sa mort, on sait qu'il avait de l'arthrite, on sait qu'il a reçu un coup à la machoire...Comme le titre de l'exposition, c'est tout à fait Fascinant!
Crédits photos: Musée de la Civilisation

PS: Vu qu'il nous restait un peu de temps, on a profité de deux autres expositions, une sur les extraterrestres (Alien, Roswell, Pikachu!!) et une sur les loisirs et le temps libre...et d'ailleurs, cette dernière a failli causer notre perte à Séverine et moi...comment résister à l'appel d'un film projeté au plafond, vautrées sur des banquettes après avoir passé la journée debout à piétiner?? (Marion, t'aurais adoré cette partie crois moi!!)

5 commentaires:

Marie a dit…

Sympa cette rencontre! ça a l'air drôlement confortable pour une sieste...

Marie a dit…

Au fait, complètement hors propos : j'adore, en ce moment il y a une pub sur ton blog : "info éjaculation précoce : débarassez-vous de votre éjaculation précoce"! :-)

Aline a dit…

Mdr, quelle dommage, moi ici je n'ai pas les mêmes pubs! donc ça doit vraiment dépendre de l'endroit d'où tu te connectes! Je vois principalement des pubs de jeux en ligne...

Séverine... a dit…

On a vraiment passé une très bonne journée en ta compagnie hier, Aline... à très bientôt pour de nouveaux moments à partager à Stoneham ou à Levis... ;-)

coco a dit…

Superbe et fascinante exposition! J'aime bien tout ce qui touche à l'Egypte et surtout les mystères des momies, des pyramides.
Pas mal l'idée des banquettes. Manque juste l'oreiller :-)