lundi 15 mars 2010

A l'oeil !



Quand j'ai fait contrôler ma vue il y a quelques semaines et que le diagnostic avait confirmé la perte d'encore quelques dixièmes, j'avais fait modifié mes lunettes tout de suite, mais pas mes lentilles car je les porte beaucoup moins et que je ne jugeais pas nécessaire d'en recommander tout de suite


Mais depuis peu, je me suis remise à apprécier le confort des lentilles et je me suis dit qu'il était enfin temps d'aller acheter des boites avec ma correction à jour. Donc direction l'opticien qui suit mon dossier.

Je donne mon nom, je demande à commander une boite pour chaque oeil et là je me heurte à la première question :

- "avez-vous rendez-vous?"
- ... euh... je ne pensais pas qu'il fallait prendre rendez-vous pour commander des lentilles....
- "oui, il faut voir le médecin pour qu'il puisse vous expliquer la procédure pour les mettre"
- .... euh... c'est que ça fait plus de 15 ans que j'en porte, je crois savoir comment on les met....
- "alors dans ce cas, vous allez avoir des lentilles d'essai pendant 2 semaines, et vous reviendrez voir le médecin pour être sûre qu'elles se placent correctement sur votre oeil"...


Conclusion : on n'échappe pas à la consultation (payante) de l'ophtalmo...

Deux jours plus tard, elle me rappelle pour me dire que mes lentilles sont arrivées... ok super, c'est rapide en plus! Mais quand elle me prépare le dossier, je regarde les deux boites posées devant moi, l'air un peu inquiet et lui demande:


- vous êtes sûre que ce sont bien mes lentilles celles-là??
- "oui oui, pourquoi?"
- non, c'est parce que ça correspond pas du tout à ma correction... celles là, elles ont la correction que j'avais en France (et que j'avais du donner le jour où je suis allée à mon rendez-vous pour faire controler ma vue)
- "c'est ce qui est inscrit à votre dossier"
- ça m'étonnerait, je suis venue il y a quelques semaines, et ma vue a baissé, vous avez même changé mes lunettes, donc mon dossier indique forcément ma nouvelle correction.
- "non, non, dans votre dossier lunettes j'ai la nouvelle correction, mais dans votre dossier lentilles, c'est encore l'ancienne"
- ... ouais pi? (comme on dit ici) ça me semblait comme évident que je voulais des lentilles avec la correction à jour donc ça ne m'est vraiment pas venu à l'idée de le préciser!
- "ben là, on les a commandées juste pour vous, faut les payer quand même"
- QUOI???? pas question, allez me chercher la responsable (oui j'ai fait ma française chialeuse)


La responsable arrive, briefée par la petite jeune que je ne veux pas payer les lentilles commandées, et sa réponse me laisse sans voix :


- "Essayez-les, vu que ce n'est pas la même marque que celles que vous aviez avant, peut-être qu'elles vous iront quand même...."


Après lui avoir expliqué (un comble pour quelqu'un qui travaille chez un opticien!) que peu importe la marque, les lentilles ne sont pas adaptées à ma vue, point final; elle a quand même "accepté" que je ne paye pas celles commandées et elle en a recommandé des plus fortes. Je vais les chercher demain soir, en espérant que la saga s'arrêtera là!

2 commentaires:

Olivier a dit…

Ce n'est pas très sérieux, tout ça...
Tu sais que je commandais mes lentilles par Internet, et que c'était moins cher et très sérieux?
Je te donne l'adresse si tu as besoin.

coco a dit…

Logique de remettre à jour la correction pour les lunettes ET les lentilles en même temps. Là c'est pas très sérieux. Surtout de devoir repasser chez l'ophtalmo. Tu touches 1000$ si tu passes par lui comme au Monopoly? ;-)