jeudi 24 juin 2010

Ma St-Jean 2010


Pas de cours d'histoire cette année, je vous ai déjà tout raconté sur les origines de la St-Jean...

Donc hier soir, rendez-vous était pris pour aller célébrer dignement la Fête Nationale à Quebec. Une organisation au top digne du meilleur film d'espionnage : un point de rencontre initial devant la fontaine du Parlement, une voiture garée près des Plaines pour stocker la boisson, une corde pour voyager en gang sans se perdre (comme à la maternelle, on a eu un succès fou! je pense qu'on a lancé une mode pour l'an prochain), et enfin, un autre point de rencontre sur les Plaines pour les retardataires...

Sans rentrer dans la politique, la St-Jean est souvent reprise ici comme crédo des indépendantistes qui en font le symbole d'un Québec francophone. Pour moi, c'est surtout une occasion de se retrouver dans un esprit festif, assister à un show sur les Plaines d'Abraham en avant-goût du Festival d'Été (hier soir, ce sont les Cowboys Fringants qui m'ont fait vibrer), profiter d'une bonne soirée et apprécier le moment présent.

S'il me fallait encore une preuve de mon adaptation et de mon épanouissement ici, elle est arrivée hier. Cette fête nationale pourrait être vaguement comparée au 14 juillet. Mais c'est là que s'arrête la comparaison. L'esprit est tellement différent, les gens arborent fièrement la Fleur de Lys sous toutes ses formes, tout le monde se parle et rigole ensemble, la police est présente mais fait partie de la fête, et surtout, on ne déplore aucune vitrine cassée ni aucune voiture brûlée. Finalement, on est tous là pour s'amuser dans une ambiance "bon enfant".

Ma soirée était à l'image du Québec actuel, au milieu de francophones, d'anglophones, de Quebecois pur souche et de pièces rapportées comme moi, et pour ma part, hier soir, j'étais heureuse de faire partie de cette fête et c'est avec fierté que je portais le drapeau de mon pays d'accueil, là où je n'ai jamais mis de bleu-blanc-rouge.

Hier plus que tous les autres jours encore, j'ai célébré la décision qui m'a fait venir ici, et hier plus que tous les autres jours, je me suis sentie un peu plus quebecoise et un peu moins française !

En bonus, une petite vidéo du spectacle des Cowboys Fringants sur les Plaines hier soir (2h du matin, 200 000 personnes, désolée pour la qualité!) :

5 commentaires:

coco a dit…

Génial.!!D'ici peu tu seras "complétement québécoise ;-)
belle fin de semaine.

Marie a dit…

On a commencé l'année sur cette chanson avec eux au Centre Bell ;-)

Séverine... a dit…

Ben je ne t'ai pas vue Aline ! pourtant tu aurais facilement pu me trouver : j'avais un drapeau bleu et blanc dans la main !...
C'était une belle soirée en tous cas ! bises à toi

Marie a dit…

Oh, qu'est-ce qui se passe icitte?... tu as changé la déco?

francknathalie05 a dit…

ils sont vraiment terribles ces cowboys fringuants, nous les écoutons en boucle aussi ) la maison...
En tous cas, ça à l'air vraiment cette fête nationale québécoise, nous en avons appris des choses, merci!!