samedi 26 juin 2010

Soirée bretonne


Même si après tout ce temps passé ici, mes habitudes alimentaires se sont adaptées à la vie québecoise et à ce qu'on peut trouver d'abordable dans les épiceries, je retrouve parfois avec plaisir des saveurs typiquement françaises.

Hier soir, j'ai donc succombé à la crêperie bretonne Le Billig, sur la rue St-Jean avec deux Quebecois et deux Français. Le nombre limité de tables et la petitesse de la salle en font un endroit plutôt intime et sympathique. Le menu est très varié rendant les choix vraiment difficiles, car au-delà des traditionnelles crèpes jambon-fromage, il y a une quinzaine de galettes toutes plus originales les unes que les autres (magrets de canard, savoyarde -comprendre tartiflette-, cancalaise non pas aux huitres mais aux pétoncles, aux moules, au prosciutto, au fromage de chêvre, au saumon fumé... bref, vraiment pour tous les goûts).

Mon choix s'est arrêté sur une galette aux asperges dont j'ai oublié le nom... excellente.

Qui dit crêperie bretonne dit évidemment cidre! C'est là que la culture quebecoise nous a rattrapé, le litre de cidre servi dans un pichet de plastique pour bière... heureusement, les bolées étaient en grès - peintes à la main en plus! -, et le brevage était bon!

Ce repas nous a permis de confronter des anecdotes sur les souvenirs de voyage en Bretagne (la dégustation des huitres fraîchement ouvertes ne fait pas partie des meilleurs souvenirs de nos amis quebecois d'ailleurs...)
La soirée s'est terminée au bar Le Bateau de Nuit, également tenu par un breton (juste pour la petite histoire de continuer le thème soirée bretonne). J'y ai passé quelques heures à discuter avec un couple d'anglais entrain de réaliser un de mes rêves : prendre six mois off pour découvrir et traverser le Canada, en s'éloignant le plus possible des circuits touristiques et en mettant l'accent sur la rencontre des locaux. Un jour peut-être...

3 commentaires:

Stef a dit…

c'est vrai que c'est bon une crêpe bretonne !!!

la classe pour le couple d'anglais ! Ca donne envie !

Aline a dit…

et j'ai pas parlé des crêpes dessert!! lol

coco a dit…

Un petit coin de la France à Québec. Et c'est bon les crêpes vu le choix cela donne envie.