vendredi 17 juin 2011

Qui est pris qui croyait prendre...

Depuis plusieurs mois, huit pour être précis, un conflit fait rage entre les syndicats des employés de la poste et Postes Canada. N'étant pas arrivés à leurs fins par la négociation, les syndicats ont commencé des "grèves tournantes" à l'échelle nationale. Une grève tournante de la Poste, ça veut dire interrompre tout service dans une grande ville pour environ 24 heures, et changer de ville le lendemain. Montréal et Québec n'y ont pas échappé la semaine passée, mais le courrier était redistribué le lendemain.

Seulement, des grèves, même tournantes, ont un certain coût que Poste Canada ne veut plus assumer, et un "lock-out" a été mis en place depuis mardi. En France, je ne pense pas qu'on ait souvent eu à faire face à ce genre de situation : le lock-out est la décision de l'entreprise de fermer ses portes, réduisant ainsi le statut des grévistes à néant, puisque ce n'est plus leur décision d'arrêter de travailler. Imaginez-vous, la prochaine fois que les employés de la SNCF font grève, la SNCF ferme ses portes et bloque tous les trains, pareil pour Air France...

Mais concrètement, un lock-out de Postes Canada, même si ça a évidemment un impact non négligeable sur l'économie, ça ne paralyse pas le pays. La majorité de nos fournisseurs à la job nous ont demandé de payer les factures par virement bancaire, nous même on demande à nos clients de nous payer de cette façon ou d'envoyer par courrier rapide (UPS, Fedex, etc... les grands gagnants de la situation finalement!) et le comble pour les syndicats, c'est que cette situation est partie du fait que Postes Canada estimait que le volume de courrier avait fortement diminué et que des suppressions de postes étaient inévitables.... et bien cette situation donne un coup de fouet à l'envoi par courrier électronique des factures et autres documents, et vient comme un couteau dans la plaie.

Voilà, c'est un peu vulgarisé mais le fond y est. Pour plus de détails : taper sur google Postes Canada et lock-out et vous aurez de quoi lire!

6 commentaires:

Coco a dit…

L'arroseur arrosé! La prochaine fois ils réfléchiront mieux.
Belle fin de semaine.

Goudie a dit…

J'ai pas trop suivi l'affaire, mais tu as tout bien expliqué, merci :)

Anonyme a dit…

"L'arroseur arrosé! La prochaine fois ils réfléchiront mieux."

ah oui ils devraient réfléchir mieux avant d'avoir l'audace de défendre leur emploi, c'est ça ? ...

Coco a dit…

@ Cortez: quand je disais cela, ça ne concernait pas les employés mais leur direction.
C'est bien connu que les directions prennent des décisions sans connaitre le travail de leurs employés.

Olivier a dit…

Je suis très ennuyé par cette grève. J'ai plusieurs chèques qui sont bloqués jusqu'à je ne sais pas quand.

J'espère que le service sera vite rétabli.

Olivier a dit…

Je suis très ennuyé par cette grève. J'ai plusieurs chèques qui sont bloqués jusqu'à je ne sais pas quand.

J'espère que le service sera vite rétabli.