lundi 8 décembre 2008

Comment dire...

Difficile de trouver les mots pour exprimer un -34°.

Alors je vais vous raconter plutôt! Ce matin, couverte de la tête au pied (manteau, botte, gants -note pour demain: 1 paire ça suffit pas -, tuque = bonnet), je gratte la voiture après avoir pris soin d'éviter la grosse plaque de verglas devant ma porte. De toute façon, j'ai un pressentiment que celle-là elle va réussir à m'avoir un jour ou l'autre, mais j'ai marqué du sel sur ma liste de courses!

Alors le grattoir gratte pas grand chose en réalité tellement la glace est solidifiée au pare-brise. Je gratte ce que je peux, je dégage mes essuie-glace, je roule 5 minutes, et je suis obligée de m'arrêter sur un parking avant de prendre l'autoroute pour mettre la deuxième couche de grattoir. Il faut savoir une chose, c'est qu'à -34°, la moindre goutte d'eau échappée de la voiture d'en face et qui vient s'étaler sur mon pare-brise gèle instantanément, et le lave-glace n'y fait rien. C'est un coup à prendre, de toute façon, je sens que je vais vraiment devoir faire démarrer ma voiture 10-15 minutes avant de partir le matin pour qu'elle se réchauffe avant que je prenne la route. C'est juste que ça pollue et ça pue ;(

Pour ce qui est des petites "surprises" d'une telle température :
- portière de voiture gelée, pour pas m'acharner et briser la poignée, j'ai du rentrer par le côté passager.
- stalactites formées sur le chassis des roues
- porte de la baie-vitrée difficile à ouvrir (décidément, en hiver, on se fait des sacrés biceps)
- le voisin en face est en train de se faire une patinoire perso, il tasse la glace, met de l'eau tous les soirs et ça prend bien forme, j'ai hâte de voir un match de hockey au pied de ma fenêtre
- incroyable, mon manteau que je trouvais quand même peu épais est le seul vêtement qui m,a vraiment coupée du froid aujourd'hui. Les gants et la tuque, c'est à revoir. Le pantalon j'en parle pas j'étais en jean ;( donc évidemment j'ai eu les cuisses gelées.

Vous moquez pas de mes découvertes, c'est mon premier hiver et surtout mon premier ressenti -34°!! (Pour info, y avait -15° aujourd'hui avec ressenti -34°, mais dans les jours prochains on attend -20° - je crois pas que je veux connaître le ressenti tout de suite, chaque chose en son temps comme on dit)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihi, tu me rappelles moi lors de mon premier hiver!
Les jeans sont effectivement à proscrire en cas de grands froids, je ne sors jamais sans ma paire de collants sous mes pantalons par grand froid. Il vaudrait mieux remplacer des gants par des mitaines (mouffles) qui tiennent bcp plus chauds que les gants, les doigts collés ensemble se réchauffent.
Quant à ta portière d'auto, du WD 40 ou autre produit assimilé chez Canadian Tire, c'est magique ! Bon courage !

Anonyme a dit…

Eh bien, cela change de nos -1°C en France. Chez nous ils parlent de grands froids..
Tu mets une combinaison de....ski ! Effectivement des collants, c'est une bonne solution. Et une protection pour le pare-brise? Mais la meilleure solution est effectivement de démarrer ta voiture 10 minutes avant. Bon courage pour les prochains jours. :-)

Anonyme a dit…

Pas eu trop de problèmes avec la circulation aujourd'hui? Dans "Le Soleil" ils écrivaient qu'il y a eu beaucoup d'accidents suite aux pluies verglaçantes. C'est bien beau l'hiver quand on peut rester à la maison... :-)

Anonyme a dit…

Quelqu'un veut-il nous parler de sa muqueuse nasale? Mon pauvre nez est complètement croûté(je sais, c'est pas très ragoûtant...) à force de vivre dans des endroits chauffés au maximum. J'ai acheté le premier humidificateur de ma vie hier. Heureusement, je n'ai pas besoin de voiture, c'est déjà ça de gagné. G.