jeudi 4 décembre 2008

Les hauts et les bas du système de santé

Qu'on se le dise, même si il est en chute libre, le système de santé français reste le 1er au monde.
Mes quelques expériences médicales ici me laissaient croire que le système québecois n'était pas si pire! C'est vrai, j'ai trouvé relativement facilement un médecin de famille (coup de chance peut-être?), quand on va chez le médecin, on ne paye pas (en plus il ne faut faire aucune avance de frais), pareil pour les prises de sang, pour l'ophtalmo...
Mais alors, en quoi le système français est-il mieux? Et bien, en France, vous avez le droit d'avoir mal aux dents et de vous faire soigner à un prix "abordable".
Il y a un mois de ça, j'ai commencé à avoir une rage de dent, j'ai pris rdv chez le dentiste en me disant que c'était sans doute une petite carrie pas méchante. Mais il a fallu attendre 1 mois pour avoir une place de libre. Vous vous doutez qu'en un mois, la douleur a empiré au point de plus pouvoir dormir, et la douleur me remontait dans l'oreille.
J'arrive chez le dentiste, elle regarde mes dents, pas de carrie (c'est bien, mais j'aurai préféré en avoir une!), alors du coup elle me "teste" au chaud et au froid avec un de ses outils spéciaux après avoir pris le soin de faire toute une installation dans ma bouche de manière à isoler une dent en particulier. Donc forcément, y a une dent qui m'a fait faire la grimace.
Alors radio pour voir ce que c'est - pour résumé en gros, ma dent fait un rejet tout d'un coup de mon plombage qui est là depuis +10 ans, et les canaux en dessous commencent à s'infecter, d'où la douleur...-bref, moi je ne suis pas dentiste, je sais que j'ai mal et je fais confiance à quelqu'un qui est sûr de me soulager. Donc la solution, c'est d'enlever le plombage et de nettoyer ce qu'il y a en dessous. Ok.
Avant de me charcuter, la dentiste me sort sa petite fiche de tarif:........765$ !!! c'est le prix à payer ou sinon on arrache la dent. Alors c'est un coût, certes, mais je ne suis pas encore prête à même pas 30 ans à avoir un trou béant dans mon sourire. Alors allons-y pour 765$.
Elle fait son petit travail dans ma bouche, pendant que moi je ravale mon sourire, c'est le cas de le dire, en pensant à cette dépense imprévue qui tombe avant les fêtes (en même temps, y a pas grand monde à qui faire des cadeaux cette année).
Après 2 h d'acharnement, je passe à la caisse. A la fameuse caisse où se rajoutent les taxes, et le produit anesthésiant, et le plombage..Bref, 980$ pour une seule dent qui en plus me fait encore mal! Je me demande si finalement j'aurai pas mieux fait de la faire arracher qu'on n'en parle plus...

Alors ça m'a fait me pencher sur les assurances santé personnelles, car je n'en ai pas avec mon travail. Mais là, c'est autour de 1500$/an pour les moins chères et donc les moins avantageuses car de toute façon, elles n'offrent jamais de remboursement intégral, c'est toujours à coup de franchise par ci, de plafonnement des remboursements par là...ce qui fait que c'est peut-être avantageux pour les personnes qui ont des maladies graves et lourdes (je touche du bois en même temps), mais pour moi, je vais être contrainte de payer cash ou de m'arracher toute la bouche et mettre un dentier comme ça, plus de problème! Sans aller jusque là, il faut reconnaître que sur ce point particulier, la France a un avantage sur le Québec!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme on dit, on sait ce qu'on a mais pas ce qu'on aura. Effectivement pour refaire un plombage, c'est un peu cher. Il te faut faire une tirelire spéciale "frais médicaux". Et ce qui augmente de suite les frais sont ses taxes qui se rajoutent à la fin gggrrrr !