mardi 23 décembre 2008

Joyeux Noël!!


Le temps des fêtes est l'occasion rêvée pour découvrir de nouvelles traditions! Que ce soit des coutumes culinaires, la dinde-patates pilées-sauce brune est au top de la liste avec le pâté chinois (espèce de tourte au hachis parmentier ou au poulet) et aujourd'hui on m'a fait gouté des "sucs-à-la-crème" (cassonnade, beurre, crème fraîche - 100% sucré, 200% calorique!!) et je vais moi-même me lancer dans un repas de réveillon cuisiné avec un peu de sirop d'érable..je vais tester des patates au four glacées à l'érable, je vous dirai si c'est bon et je vous mettrai la recette :)

Mais je découvre aussi les autres traditions. Mes collègues de travail vont à la messe de minuit (celle qui est en fait à 20h30 lol), ils rentrent après en famille mais par contre leur repas ne se fait que vers 2h du matin (c'est là que le mot réveillon prend tout son sens!). Les cadeaux sont distribués aux enfants à ce moment là (sauf pour les tous petits, parce qu'il faut bien laisser le temps au Père Noël de passer). Moi ça me surprend parce qu'on faisait pas comme ça chez moi, mais finalement c'est peut-être une tradition universelle! Vous me direz...

D'ailleurs en parlant de Père Noël, j'entendais à la radio cette semaine des conseils pour les parents pour rendre son passage encore plus "magique" : quoi de mieux que de faire des traces dans la neige pour montrer que le traineau et les rênes se sont bien arrêtés devant la maison?!
J'ai trouvé ça cute!

Par contre, j'ai une petite déception sur les décorations. Les rues ne sont pas illuminées comme dans le moindre petit village en France, sauf bien sûr les coins très touristiques comme le Vieux-Québec par exemple. Ceci-dit, c'est compensé par les éclairages des maisons (y en a vraiment qui doivent payer une fortune en électricité!). Les marchés de Noël ne sont pas traditionnels ici, il y en a un au port de Québec, mais selon les sondages, ce n'est pas une mode qui arrive à s'installer réellement. Par contre, j'aimerais aller voir Festi-Lumière, une exposition de sculptures de glace illuminées à l'Aquarium de Québec qui dure jusqu'au 31 décembre.

Enfin, LA tradition de Noël au Canada, peut-être la moins magique certes, c'est le Boxing-Day, à savoir le 26 décembre, le jour des soldes! Toutes les circulaires du publipostage hebdomadaire et les vitrines des magasins affichent des rabais de -50% à -80%. C'est l'occasion d'aller faire des bonnes affaires (des manteaux d'hiver à 30$, vous le croyez?). Mais bon, magasiner ce jour là, si c'est à la hauteur de ce que j'ai vécu samedi après-midi pour mes quelques courses, c'est comme aller à Carrefour un samedi à 15h juste avant Noël, si vous voyez ce que je veux dire!

En tout cas, que vous soyez au Québec, en France ou ailleurs, ou peut-être déjà entre les deux, je vous souhaite un très joyeux Noël et vous envoie en pensée un peu de ma neige (mais j'en garde pour mon premier Noël blanc!)






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur la manière de passer Noel au Québec. Rien de très fantastique mais tout de même quelques traits intéressants.
Je te souhaite aussi un très Joyeux Noel ainsi qu'à Voltie. Profitez bien.
A bientôt.

Anonyme a dit…

De très belles fêtes à toi. Ton 1er Noel Québécois et certainement pas le dernier!
Pour nous c'est un peu plus difficile de faire des pas dans la neige ...car il n'y en a pas !!!
Joyeux Noel. Bisous.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est des soldes, je te crois . En 2004, nous avions "visité" les magasins place Laurier. Mon mari avait une veste pour 20$ CAN mais elle aurait été trop chaude pour en France avec les températures que nous avons. Dommage. Mais c'est l'occasion de faire le plein d'habits à moindre prix. Dans certains magasins, si tu achètes aujourd'hui une veste et que la semaine suivante tu la trouves encore moins chere tu peux demander le remboursement de la différence ( si tu as gardé le ticket de caisse !). Vers la fin des soldes, souvent les prix sont à ...-90%! Ca vaut presque le coup de venir au Québec avec une valise vide et la remplir là bas. C'est pas chez nous que tu verras ça.
Pour les sculptures en glace, tu en verras lors du Carnaval de Québec, sur les plaines d'Abraham.
Belle journée.

Anonyme a dit…

Avec un léger retard... je te souhaite un très joyeux premier noël québécois !!!

Gros Bisous
Marion

Anonyme a dit…

Alors, tu as fait sauter ton compte en banque avec les soldes ?
Et le temps, pas de verglas ou de la neige ?

Anonyme a dit…

Un très bon réveillon à toi.
Pleins de belles choses pour cette nouvelle année. Amour, bonheur, joie et surtout la santé. Bisous.