lundi 22 décembre 2008

Lendemain de tempête

On nous avait annoncé une grosse tempête pour dimanche, avec des vents violents, de la poudrerie et jusqu'à 35cm d'accumulation de neige, en gros le chaos!

Finalement, la tempête n'a pas été aussi violente que prévue, il y a eu du vent certes, de la poudrerie aussi, et 15cm de neige à pelleter ce matin - et ce soir -, mais ce matin pour partir travailler, les routes étaient bien dégagées et la visibilité était bonne. Tant mieux, faut en profiter! Mais ça fait plusieurs fois que je me rends compte vraiment de la différence de temps entre Montréal et Québec, et c'est sûr qu'à Québec on reçoit peut-être un peu plus de neige, mais en même temps il me semble que les conditions météo sont plus faciles (pas de tempête de glace par exemple!)

En tout cas, je vous semble peut-être impressionnée par mon premier hiver, mais j'ai entendu parler de la neige qui s'abat en France en ce moment, et je dois dire qu'ici l'hiver est une véritable industrie qui fonctionne plutôt bien. Les routes sont bien dégagées, sur les grands axes ils y mettent de l'abrasif qui permet de rouler directement sur l'asphalte, dans les petites rues la neige est damée (la charrue passe à 4h le matin --non non je ne suis pas fâchée d'être réveillée -), dans certaines villes, dont Lévis, la neige est ramassée dans des camions ce qui fait que c'est encore plus pratique! Finalement, je ne peux pas me plaindre car je n'ai que ma voiture à m'occuper et mon entrée à pelleter, et pour l'instant, si ce n'est la température, tout roule comme en plein été!


0 commentaires: