lundi 1 décembre 2008

Une journée type en pleine tempête

Qu'on se le dise, l'hiver est commencé et la neige est bien au rendez-vous cette année.
Mais comment affronter la première alerte météo? parce que quand il y a eu la première bordée de neige la semaine dernière, je suis arrivée au boulot (avec 15min de retard) en disant "ma première tempête de neige!! " et elles se sont bien foutues de moi..en même temps, quand il tombe 10cm de neige d'un coup à Nice, c'est même plus une tempête, c'est un ouragan de catégorie 5!!
Bref, hier soir la dame de la météo disait qu'un avis de tempête était lancé pour la nuit et que ce matin, on aurait droit à tout ce qui peut tomber du ciel - neige, pluie, grésil, pluie verglassante...- et qu'il fallait donc prévoir partir plus tôt au boulot (ben oui faut aller travailler quand même)
Alors j'ai mis mon réveil à 6h15 au lieu de 6h30, j'ai tout préparé hier soir pour perdre moins de temps (café, lunch, habits...c'est ptet l'organisation quotidienne de certains mais c'est pas mon cas) et hop au lit.
Une tempête de neige c'est sournois parce que ça fait pas de bruit! alors ce matin, je me lève à 6h15 comme prévu, un petit coup d'oeil par la fenêtre en me disant que je n'avais pas été réveillée par les caprices du temps cette nuit (je sais c'est idiot mais on peut rêver!) et que peut-être je pourrais retrouver mon lit pendant un quart d'heure, mais j'ai vite déchanté..mon quart d'heure allait se passer la pelle à la main!
Alors douche, maquillage, petit dej, pipi de Voltie + dégivrage de Voltie (lol) et hop je m'arme de ma pelle et de mon balai à neige (tiens je vous ferai bientôt une photo de tous mes instruments) et à 7h je sors de chez moi. Hum, la route est bien enneigée et je crois bien que je vais être la première à m'y aventurer...Mais non, le temps de gratter le pare-brise et la charrue (chasse-neige de la ville) passe ! ¸¸Ça c'est du timing!
La route était comme la dame de la météo l'avait prévue, c'est à dire qu'on roulait pas à + de 40km/h. Alors pour passer le temps dans les bouchons, j'écoute la radio qui annonce le nombre d'accidents et de sorties de route..hum pas très engageant tout ça, surtout pour moi qui vit ma première vraie expérience de conduite sur la neige. Mieux vaut changer de station! Autre radio, maintenant c'est la liste des écoles qui sont fermées aujourd'hui...j'ai mis un CD, c'était moins déprimant!
J'arrive au boulot saine et sauve, et toute la journée, c'est le défilé de charrues entre deux grosses averses de neige.
Le soir maintenant, ben pareil que le matin, en sortant du boulot, faut repasser par le dégivrage-grattage-balayage de la voiture. Avec toute l'activité des charrues et des voitures qui sont passées, les routes sont mieux déneigées. Mais pas mon entrée!!! Enfin oui et non, le deneigeur que j'ai engagé est venu faire le parking, mais il ne peut pas aller jusqu'à la porte d'entrée.. Alors je retrouve la pelle, mon amie de ce matin, pour pouvoir rentrer dans la maison sans enjamber une tranchée de neige.
Mais j'ai un souci, c'est que j'avais sous-estimé le poids de la neige quand j'ai dit que j'allais déneigé mon patio pour que Voltie puisse continuer à sortir par là. Parce que là, je ne sais pas si c'est la fatigue de la journée ou si vraiment je n'ai que des demi-muscles dans les bras, mais je ne suis pas capable de déneiger mon patio! Alors pour me donner bonne conscience d'abandonner le combat de la pelle dans le jardin, je me dis que 1. Voltie va bientôt plus pouvoir passer par là parce que les escaliers deviennent trop dangereux et glissants, en plus, elle est bientôt complètement enfouie dans la neige, va falloir qu'elle fasse une tranchée... et 2. j'ai une âme charitable qui vient me voir à Noël, et deux autres en Février, et loin de moi l'idée de leur mâcher le travail et les empêcher de gouter aux joies du pelletage, en plus le matériel est fourni!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je le savais que j'aurai pas du lire les dernières phrases. Je les sentais venir...mais je les ai lues.
Pour la peine je plains Voltie... et seulement elle !
Bon courage quand même pour le quotidien.
Bisous
Marion

Anonyme a dit…

ma pauvre ! C'est sportif tout ça! Je comprend tout a fait que tu sois deja crevée!
j'avoue que c'est vraiment un des points qui me fait le plus flipper sur le Québec. Mais bon, ça a aussi son charme... lol
alors bon courage avec ta pelle!

Anonyme a dit…

Nos amis avaient "embauché" mon mari pour déneiger pendant qu'il fumait sa cigarette à l'extérieur!Donc il te faut "inviter" des personnes qui fument !!
Pourquoi le déneigeur ne peut aller jusqu'à la porte ?
Et pour Voltie, tu lui construis un igloo ..
La solution pour Stef, est de prendre un appart, pas besoin de déneiger !

Tania ♥ a dit…

On a habité Nice, à la Madeleine !
Il y a loooooongtemps now.
Kiss
T.