mardi 19 mai 2009

Souriez, vous êtes flashés!

C'est aujourd'hui 19 mai que les premiers radars fixes sur le bord des routes sont mis en service et déjà ils font débat.

Pour l'instant, les conducteurs flashés recevront une note d'avertissement pendant un délai de grâce de 3 mois, mais à partir du 19 août, les vraies amendes vont tomber!
Mais le débat n'est pas là, il porte plutot sur 2 points:
- au Québec, les voitures ne portent qu'une seule plaque d'immatriculation (à l'arrière) et les radars ne flasheront que les plaques, pas le conducteur. Ce qui résultera à faire payer l'amende au propriétaire de la voiture, et non pas au conducteur réel! On ne sait pas encore comment les réclamations vont se gérer au cas par cas, mais en tout cas, il n'y aura pas de preuve sur papier glacé que le propriétaire n'était pas le conducteur. Alors réflechissez-y à deux fois avant de prêter votre voiture à un fou du volant!

- mais la controverse vient surtout de l'Europe, et de la France particulièrement (ahaha) parce qu'on assiste à une bataille d'arguments, entre la ¨Sûreté du Québec" (sécurité routière) qui avance les chiffres français, et notamment la baisse spectaculaire des infractions au code de la route depuis l'installation des radars (je reconnais que les gens roulaient moins vite, mais niveau infractions, en tout cas dans le Sud, on avait encore de la marge!) et les "citoyens anti-radars" qui ont pour argument de dire qu'en France les limitations de vitesse sur autouroute sont à 130 km/h (ici c'est 100km/h) et c'est pas pour ça qu'il y a plus d'accidents qu'ici, réduisant à néant le credo de la Sûreté : réduire encore la vitesse pour réduire les accidents.

Globalement ce qui en ressort, c'est que l'opinion générale n'est pas complètement opposée aux radars fixes, mais que les limitations de vitesse sont trop basses, notamment sur autoroute.
Là où je trouvais les Québecois plus courtois et respectueux sur les routes, notamment avec leur système de stop à toutes les rues du carrefour, je peux vous dire que face aux radars, ils réagissent pareil qu'en France, à savoir, tout le monde lève le pied et roule à 90 dans la section des radars, et 200 mètres plus loin, on frôle le 110!

Moi, la seule question que je me pose vraiment, c'est pourquoi ils en ont installés deux à Lévis et aucun à Québec???




2 commentaires:

coco a dit…

Parcequ'à Québec, il y a les touristes qui ne connaissent pas le chemin, donc ça roule plus douvement. Le nombre de feux tricolores est conséquent. Tu démarres et quelques mètres plus loin, un feu! donc pas trop le temps de faire des vitesses... ¨Peut être qu'à Lévis, il y a plus de risque d'accident. Mais c'est vrai pourquoi une différence ?

Jean-Paul et Francine a dit…

à ce que nous voyons la "pandémie liée aux radars routiers" venue d'Europe (la France a été et demeure un terrain fertile à ce sujet) arrive au Québec !!! Qui l'eut cru alors que nous gardons le souvenir d'une grande sagesse toute empreinte de courtoisie au volant sur les routes canadiennes... Mais il y encore plus pernicieux, comme ce que nous avons découvert par un reportage de la RTBF... En Belgique,les Sioux traquent les bisons à 4 roues en installant par endroit ( ex: les tunnels ou les portions de quelques km réputées dangereuses) un radar qui flashe les plaques d'immatriculation à l'entrée et un second à la sortie qui calcule la vitesse du " char" d'après le temps mis à parcourir la distance en question sur le tronçon surveillé!!! Au fait la vitesse est elle limitée sur le St Laurent quand il n'est pas pris par les glaces? allez, bonne journée et tout le monde à vélo... au fait les vélos, ils brulent les feux rouges aux carrefours... tout cela pour dire que la sagesse sur les routes n'est pas innée pour certains et que la répression est incontournable.... et d'autant qu'en la matière, les radars sont une manne financière non négligeable! Gros bec et caresses à Voltie et Angie..