mardi 25 novembre 2008

Première bordée de neige

Eh bien voilà, j'y suis, je découvre les joies de mon premier hiver québecois aujourd'hui.

Un "petit" 8cm de neige est tombé, mais avec des rafales de vent à près de 90km, certains endroits ont des accumulations de presque 20cm!

Ce matin, il faut quand même reconnaitre que c'était un peu le bordel pour partir travailler, les routes n'avaient pas encore été salées, certains automobilistes étaient encore en pneus d'été et les routes secondaires étaient moyennement pratiquables, ce qui fait qu'au lieu de 20minutes j'ai mis 1h15 pour me rendre au travail..Demain je pars plus tôt!

Évidemment, pour moi qui vient de la Côte d'Azur, c'est un paysage nouveau et surtout toute une organisation. Tout au long de la journée, ça a été un vrai défilé de pelleteuses, de sableuses, de mini pelleteuses pour faire les entrées des maisons, et contrairement à la France (sans le vouloir, preuve à l'appui aujourd'hui parce qu'il a neigé à Antibes et la ville et l'autoroute étaient paralysées!!), tout fonctionne, la vie continue comme si de rien était, on reçoit le courrier, les gens ne sont pas bloqués pendant 2heures...bref vous savez certainement de quoi je parle!

Une nouveauté (enfin pas une surprise), après la journée de travail, c'est grattage de pare-brises, balayage de la neige sur la voiture, décoinçage (ça se dit ça? lol) des essuies-glace pris dans la neige givrée, avant de pouvoir reprendre la route. Et ce soir, contrairement au matin, les routes étaient presque entièrement déblayées et j'ai mis une petite demi-heure pour rentrer..C'est pas pire!

Et ce soir à la maison, j'ai expérimenté mon premier pelletage...bon c'est pas évident, il y a certainement des techniques pour faire ça plus rapidement mais je m'en suis pas trop mal sortie! (euh..je ne sais pas si j'aurai pas déjà des courbatures demain..ben oui on se fait vieille..)

Promis, je vous prends plein de photos en fin de semaine!

J'en profite pour vous remercier pour tous vos commentaires de soutien qui m'ont énormément touchée. Vous aurez droit de venir pelleter avec moi!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans l'est de la France on a l'habitude des chutes de neige. Ce qui nous fait rire est quand le sud de la France est sous 2cm de neige, le plan "hors sec" est déclenché ! Tout est bloqué dans ce cas là. Nos amis québécois en rigole aussi. Qu'aurions nous fait avec 6m de neige ? Tu ne poses pas un "carton" sous les essuies glace ?
Quant à l'invitation pour pelleter, euh je crois qu'il n'y a pas d'avion cet hiver vers Québec ;-) Peut être l'année prochaine... :-)