mardi 17 mars 2009

Ma première marmotte

Eh bien ça y est le printemps semble s'installer, j'ai vu ma première marmotte de l'année sur le bord de la route, les bancs de neige fondent à vue d'oeil, les trous dans les routes augmentent à vue d'oeil aussi, les érablières et les cabanes à sucre marchent à plein régime pour récolter le précieux sirop d'érable.
Alors je vous propose mon petit bilan hivernal:
- Niveau froid, à part quelques journées autour de -35°/-40° qui étaient vraiment très froides, honnêtement, les températures se supportent très bien. Je ne vais pas vous dire qu'il faut pas s'habiller chaudement, mais quand on ne fait que des trajets maison-travail et qu'on travaille à l'intérieur comme moi, à part le manteau-gants de rigueur, j'ai passé l'hiver habillée exactement comme en France (jeans, pantalon "normal" pas doublé, t-shirt, chemise, pull) et pas spécialement 10 couches superposées! Mais c'est sur que pour marcher avec Voltie ou skier ou autre activité dehors, là il faut s'habiller plus chaudement.
- Niveau neige, on a eu une année "normale +" parait-il, donc un peu plus que d'habitude mais moins que l'an passé. Là, pareil, le pelletage c'est un coup à prendre, la conduite c'est un coup à prendre, le reste ça va, et puis c'est tellement beau qu'on en oublie presque les désagréments!
- Bilan: le Québec est adapté pour l'hiver, tout est fait pour faciliter les déplacements (sur tout l'hiver, je n'ai été bloquée qu'une seule fois sur la route pour cause de route mal déneigée à l'heure de pointe, et c'était pour la première bordée), des activités sont mises en place pour inciter les gens à sortir (carnaval, red bull crashed ice, ski, raquettes....), bref le pays continue de tourner!
Ma note perso: j'avais un peu peur de tous ces gens qui me narguaient avec leur "t'as pas encore vécu ton premier hiver, tu sais pas ce que c'est, y a plein de gens qui rentrent chez eux après l'hiver...." Eh bien, certes, je peux comprendre que tout le monde ne supporte pas l'hiver (ceci dit, quand on s'installe ici, on doit venir en connaissance de cause), mais pour moi l'hiver n'a absolument pas altéré ma décision de rester ici, bien au contraire, je suis presque nostalgique que ça se termine déjà...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on décide de vivre dans un autre pays, il ne suffit pas de le visiter en été, il faut voir en hiver. Sauf si l'on va aux Antilles, Seychelles... Mon mari était toujours un passionné du Québec mais depuis qu'il a vu l'hiver...ce n'est plus pareil! Mais moi cela a renforcé mon envie de venir un jour au Québec y vivre, mais quand??? Faudrait que je change de mari peut être? ;-)
En tout cas, je suis contente pour toi que que tu ais bien passé ce cap certes difficile mais tu as réussi. Tu peux être fière de toi.

juju a dit…

Moi qui suis allée à deux reprises au Canada (Québec et Ontario) mais uniquement l'été...ton blog me donne non seulement envie de venir l'hiver mais également d'y vivre...mais j'ai le même problème que coco...je devrai d'abord changé de mari!!!

Anonyme a dit…

Je remarque que je ne suis pas la seule à avoir le problème "mari" ! Y a pas un club qui pourrait se créer?:-)
En Alsace, c'est le printemps. Des températures un peu fraiches mais agréables. Le soleil pointe son nez depuis presque 1 semaine.C'est bien fun.
J'ai eu un courriel d'Air Canada avec des promos. J'ai fait une simulation pour cet été sur 15jours çava, 1500€ pour 3 en août! Reste à convaincre....mon mari!une fois de plus! :-)

juju a dit…

Partante pour créer un club des femmes dont le mari est réfractaire au Canada!!
Sinon coco dis lui bien que c'est pour cet été...donc pas de risque de devoir pelleter ou de se retrouver avec du givre sur la voiture!!
Juste beaucoup de chaleur et des moustiques!!