mardi 24 mars 2009

Voulez-vous travailler en France?

Dans le cadre de mon travail, je reçois des magazines sur l'évolution du marché du travail, des secteurs qui se maintiennent face à la crise (technologies de l'information) et ceux en chute libre (automobile par exemple).
Et ils proposent des solutions pour traverser la crise économique le mieux possible.
Fallait que je vous parle de LA solution de la semaine de Jobboom : partir travailler en France!!!
Donc tout ça est basé sur les nouvelles mesures collatérales prises pour aider les diplomés de chaque pays à traverser l'Atlantique, et sur le pouvoir attractif de la langue française.
Bien entendu, dans l'article, la France est dépeinte comme une terre d'accueil où l'emploi est prospère (ben voyons!) alors voici les résultats du sondage fait par le magazine:

Semaine du 15 mars 2009
Iriez-vous travailler en France si on vous offrait un poste?


Oui, demain matin! » 36%
Tout dépend de l’emploi offert » 52%
Pas en France, mais ailleurs certainement » 6%
Je ne quitterais le Québec pour rien au monde » 6%


Toujours sur Jobboom à propos du travail en France:
Des sites de recherche d’emploi ou d’information sur les métiers peuvent aussi être utiles. En voici deux :
• le
site de recherche d’emploi de France 5 présente notamment des offres d’emploi et des conseils sur la gestion de carrière;
Les métiers.net propose des fiches descriptives sur de nombreux métiers.
Deux autres sites présentent des renseignements généraux pour les étrangers qui souhaitent travailler en France (démarches à suivre, salaire minimum, congés payés, etc.) :
• le
Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité;
SOS net, le serveur Web du droit des étrangers en France.
Auraient-ils oublié l'ANPE par hasard?

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de questionnaire dans l'autre sens? Qui veut aller travailler au Québec? Moi bien sûr !
Quant à l'ANPE, enfin pôle emploi maintenant, vaut mieux l'oublier.Quand j'étais au chômage tous les postes trouvés, ce n'était pas par eux.Lors des entretiens avec "ma" conseillère, elle se prenait l'exclusivité de m'avoir trouvé un emploi. Que c'est grace à elle que j'ai ce poste. Ben voyons, cela faisait augmenter son quotat de réussite. Je lui ai dit les 4 vérités, elle m'a trouvé mal élevé et insolente. Moi à 42 ans insolente, bonne nouvelle...
En tout cas, il ne fait pas bon vivre en France en ce moment. La ville de Québec a un taux de chômage moindre car c'est une ville de ...foncitonnaires. Dixit mes amis Québecois.
A partir de juin, en France, sera mis en place le RSA ( revenu de solidarité active) qui remplacera le RMI. Cela veut dire que les personnes à faible revenu auront un supplément de salaire qui est plus avantageux que le RMI. C'est du style travailler moins pour gagner plus !!!
Vive la France, pays des assistés. Je sais de quoi je parle de par mon métier dans le social.